Vous êtes ici : Page d'accueil > SdA Films & Bilbo

Peter Jackson évoque ses souvenirs de Christopher Lee

Par Ivy, le mardi 29 décembre 2015 à 10:25:20

1 La fin de l'année est souvent l'occasion de faire le bilan des évènements ayant marqué les douze mois passés, mais aussi de se souvenir des disparus.
Dans une interview pour le magazine Entertainment Weekly, Peter Jackson est revenu sur les expériences vécues avec Christopher Lee et sur les souvenirs qu'il a gardés de l’interprète de Saroumane, décédé le 7 juin 2015 à l'âge de 93 ans. Le réalisateur néo-zélandais raconte sa passion pour les films d'horreur de la Hammer, notamment le Dracula de Christopher Lee, qu'il avait découverts à travers des livres et magazines illustrés. Malgré le dédain de l'acteur pour cette période de sa vie, Peter Jackson a réussi à lui faire signer les posters et les livres de sa collection lors de son dernier jour de tournage sur Le Seigneur des Anneaux.
Concernant la trilogie, Peter Jackson confie que c'est Christopher Lee lui-même qui l'a approché. Le réalisateur et Fran Walsh étaient bien entendu ravis et prêts à l'engager sur-le-champ pour incarner Saroumane. Ce n'est qu'en le rencontrant lors du casting qu'ils se sont rendu compte avec horreur qu'il espérait jouer Gandalf, un rôle qu'ils envisageaient déjà de confier à Ian McKellen... Lassé de jouer les "méchants", Lee a finalement auditionné pour le rôle de Gandalf, mais c'est celui de Saroumane qui lui a officiellement été offert. S'il l'a accepté, il a aussi souvent répété sur le tournage que son personnage n'était pas un homme mauvais. Autre souvenir de tournage, celui de la mort de Saroumane, qui finit empalé sur un pieu en bois, clin d’œil à Dracula. Ne voulant pas fâcher l'acteur, Peter Jackson ne lui a rien dit, mais, alors que la caméra tournait, Lee a fait remarquer que la situation lui semblait étrangement familière.
Le réalisateur du Seigneur des Anneaux se souvient aussi de ses visites à Christopher Lee et à sa femme Gitte à Londres. Lors de l'une d'elles, les deux hommes ont discuté de Steven Spielberg. Lee n'avait tourné qu'un film avec lui et était persuadé qu'il l'avait oublié. Certain du contraire, Jackson a filmé un message vidéo de la part de l'acteur et l'a envoyé à Spielberg. Ce dernier a immédiatement répondu par un message touchant expliquant que les films de Christopher Lee signifiaient beaucoup pour lui dans sa jeunesse. L'émotion a laissé Christopher Lee sans voix.
Pour lire les détails de ce joli hommage, rendez-vous sur le site d'Entertainment Weekly.

Discuter de Christopher Lee sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :