Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Under the Pendulum Sun


Under the Pendulum Sun

ISBN : 978-085766726-7
Catégorie : Aucune
Auteur : Ng, Jeannette

Le frère de Catherine Helstone, Laon, a disparu à Arcadia, terre légendaire des Fae. 
Désespérée par cette terrible nouvelle, elle entreprend un voyage périlleux. Mais une fois sur place, elle se retrouve seule et isolée dans la sinistre maison de Gethsemane.
Enfin, elle apprend que son frère bien-aimé va bientôt la retrouver  - mais la reine des fae et sa cour démente sont sur ses talons.

Critique

Par Gillossen, le 24/08/2018

Under the Pendulum Sun, roman de Jeannette Ng paru initialement à l’automne 2017, constitue une remarquable incursion chez les Fae. Oui, si je vous parle des Fae, vous allez me dire que c’est du vu et revu, encore récemment d’ailleurs chez l’Atalante avec Marie Brennan, mais il s’avère que ce nouveau représentant du genre incarne sans doute l’une de ses meilleurs incursions de l’autre côté de la frontière. 
Le présent roman se distingue avant tout par une ambiance gothique très marquée, ce qui se marie avec un bonheur morbide aux particularités de l’univers que nous dépeint Ng. C’est d’ailleurs sa grande force, cette inventivité (on pense par exemple aux coutumes des Fae) et le pouvoir d’évocation de nombr de ses visions, même si le tout reste parfois baigné dans un brouillard à même de troubler, voire désarçonner le lecteur. On se dit ainsi que certaines descriptions auraient ainsi gagné à être plus claires. 
La structure même du livre, élaborée avec soin, nous offre une vision miroir de l’époque victorienne, à travers un éprouvant voyage, au cours duquel Ng aborde des questions philosophiques via des interrogations essentiellement théologiques (la façon dont est utilisée la religion chrétienne est au passage l’un des aspects les plus intéressants du livre) qui démontrent là encore d’une érudition certaine et de travaux de recherches (sans doute) importants de la part de Ng. Il s’agit là de questions qui se révèlent souvent intrigantes, mais qui placent de fait les personnages au second plan.   
Il faut dire que le duo au coeur de l’intrigue ne s’avère pas des plus attachants, malgré les questionnements plus intimes de , plus à même de nous intéresser à son sort. Le lecteur doit aussi se montrer prêt à se demander pendant un bon tiers du roman quelle direction compte prendre vraiment celui-ci. Il n’y a parfois qu’un pas entre la fascination et l’ennui. 
Mais la richesse de l’ensemble, sa sophistication stylistique en premier lieu, a tendance à nous faire fermer les yeux sur ce dernier point, peut-être aussi car l’imaginaire de Jeannette Ng se révèle au-dessus du lot. 
Un roman - nommé aux British Fantasy Awards cette année - peut-être un peu trop indolent au goût de certains, mais qui n’en est pas moins fiévreux, voire sulfureux… 

7.5/10

Discuter de Under the Pendulum Sun sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :