Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > The Shambling Guides > The Shambling Guide to New York City


The Shambling Guide to New York City

Tome 1 du cycle : The Shambling Guides
ISBN : 978-035650190-1
Catégorie : Aucune
Auteur : Mur Lafferty (Proposer une Biographie)

Following the disaster that was her last job, Zoe is searching for a fresh start as a travel writer in New York City. After stumbling across a seemingly perfect position, though, Zoe is blocked at every turn because of the one thing she can’t take off her résumé - human. 
Not to be put off by anything - especially not her blood-drinking boss or death goddess co-worker - Zoe delves deep into the monster world. But her assignments turn deadly when the careful balance between humans and monsters starts to crumble - with Zoe right in the middle.

Critique

Par Gillossen, le 16/10/2013

Comme pour tout bon roman mettant en scène une héroïne forte en gueule, The Shambling Guide to New York City peut compter sur une voix, celle de Zoe, qui sait très vite susciter la sympathie du lecteur. Et cela tombe bien, car les atouts de ce premier tome — une suite à La Nouvelle-Orléans est attendue pour l’année prochaine — reposent avant tout sur son héroïne justement, de même que sur son ton rafraîchissant.
Il faut dire que le ton est indéniablement léger, ce qui contribue à en faire une lecture avant tout distrayante. La teneur globale du roman l’est peut-être même un peu trop : Zoe est tout de même censée se frotter de près au danger au contact de toutes ces créatures surgies du monde de l’Imaginaire, mais celui-ci s’avère rarement palpable. C’est tout de même un petit regret. 
Après un tel préambule, on pourrait croire que le roman de Mur Lafferty, podcasteuse SF/Fantasy bien connue — entre autres attributions — de l’autre côté de l’Atlantique, constitue un pétard mouillé. Il n’en est pourtant rien. Disons que qui aime bien châtie bien, comme le veut la formule consacrée ! On entre très vite dans cette histoire évidemment — serait-on tenté de dire — farfelue, avec sa cohorte de moments pour le moins surprenants au gré de cette visite d’une Grosse Pomme qui ne manque pas de mystères. Et si Zoe n’a pas sa langue dans sa poche, c’est avant tout une jeune femme « normale » et pas une héroïne qui multiplie les prouesses diverses. 
Les petits extraits du guide en question proposés au fil de la lecture se montrent également savoureux. De façon générale, l’humour est de mise tout au long du roman, même si toutes les situations et autres répliques censées être spirituelles ne fonctionnent pas. Certaines tombent clairement à plat, mais dans l’ensemble, c’est là encore un atout dans la manche de l’auteur dont elle sait ne pas abuser.
Le récit se déroule gentiment et le roman ne mise clairement pas sur une intrigue à tiroirs particulièrement complexe. La chose devient rapidement évidente, si jamais on avait encore un doute au bout de quelques chapitres. Le fun reste la dimension principale du roman, celle qui fait que l’on accroche, ou pas. L’héroïne elle-même semble avoir conscience de cet état de fait ! La conclusion nous laisse d’ailleurs partagés entre envie de connaître la suite des aventures de Zoe et une certaine déception quant à l’apparition d’une menace sans réel impact et que l’on aurait préféré voir introduite de manière nettement moins cavalière qu’histoire de trouver un moyen de mettre un point final à ce premier tome. 
Ainsi, si vous êtes prêts à fermer les yeux devant des coïncidences qui font parfois bien les choses — particulièrement en approchant de la fin du roman — et un côté « romance » traité de façon un peu trop paresseuse, nul doute que ce petit tour aux quatre coins de New York vous enchantera et vous fera passer un bon moment ! 
Avant la prochaine étape…

 

7.0/10

Discuter de The Shambling Guide to New York City sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :