Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La Campagne des Ombres > The Guns of Empire


The Guns of Empire

Tome 4 du cycle : La Campagne des Ombres
ISBN : 978-178669283-2
Catégorie : Aucune
Auteur : Wexler, Django

Après leurs défaites dévastatrices face au brillant général Janus Bet Vhalnich, les puissances adverses ont appelé toutes les parties à la table des négociations, dans l’espoir de parvenir à mettre un terme à la guerre.
La reine Raesinia de Vordan est impatiente de voir le retour de la paix, mais Janus n’en démord pas : toute paix avec l’Église est vouée à l’échec. Pour leurs prêtres, il ne peut y avoir de trêve avec les hérétiques et les démons qu’ils cherchent à détruire. 
Les soldats Marcus d’Ivoire et Winter Ihernglass se trouvent pris entre leur général et leur reine. Maintenant, chacun doit décider quel leader suivre et quel prix ils sont prêts à payer pour la victoire finale. 

Critique

Par Merwin Tonnel, le 22/08/2018

Avant tout chose, une petite précision nécessaire : la lecture des deux nouvelles The Penitent Damned et The Shadow of Elysium est fortement recommandée avant d’entamer Guns of Empire. Deux raisons à cela : tout d’abord ce sont d’excellents récits qui viennent prolonger le plaisir mais, surtout, des personnages présentés dans ces textes se révèlent importants pour la suite du cycle.

Après la campagne d’Egypte, la Révolution Française et la Terreur, Django Wexler s’attaque à la campagne de Russie avec le quatrième et avant-dernier tome de la Campagne des Ombres. Comme pour les tomes précédents, l’inspiration historique reste légère et se base principalement sur une ambiance et quelques problématiques rencontrées par Napoléon, mais jamais elle ne prend le pas sur l’univers développé par l’auteur ou sur son intrigue. On y retrouve donc des personnages luttant non seulement contre le froid et les éléments, mais aussi contre des locaux inamicaux et extrêmes. C’est d’ailleurs en partie grâce à cette ambiance rude et glaciale que Wexler arrive à construire un des meilleurs tomes du cycle. La difficulté de la campagne militaire en plein hiver magique et les problèmes logistiques, humains et stratégiques donnent au roman une teinte un peu désespérée, sans virer non plus dans quelque chose de trop sombre.
Mais la force du roman réside également dans le très bon équilibre entre les trois personnages principaux. Les intrigues de chacun des protagonistes sont toutes autant intéressantes et aucune d’entre elles n’est artificiellement gonflée pour tenir la cadence des deux autres. Que ce soit Raesinia et son dilemme politique, Marcus et ses galères militaires ou Winter pour l’action et l’avancée de l’histoire principale, toutes les intrigues se suivent avec autant de plaisir et se répondent bien entre elles.
Ce quatrième tome prépare également le terrain pour le grand final. Certains fils de l’histoire trouvent leurs conclusions, ce qui permet de magnifier les enjeux et d’offrir des décisions un peu plus complexes et importantes aux personnages, notamment du côté de Winter.
Le gros enjeu de fin de cycle se met également en place et, aidée par un chapitre final très prometteur, l’envie de sauter sur le dernier tome est forte une fois la dernière page tournée.

8.0/10

Discuter de The Guns of Empire sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :