Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Lady Helen > The Dark Days Pact


The Dark Days Pact

Tome 2 du cycle : Lady Helen
ISBN : 978-140635897-1
Catégorie : Jeunesse
Auteur/Autrice : Alison Goodman (Proposer une Biographie)

Brighton, Juillet 1812. Lady Helen Wrexhall passe l’été en bord de mer, où elle poursuit son entraînement de Vigilante et se prépare aux lourdes responsabilités qui l’attendent en tant que membre à part entière du Club des Mauvais Jours. Son mentor, Lord Carlston, est persuadé qu’un Grand Abuseur a fait son apparition en Angleterre, et Helen n’a pas de temps à perdre si elle veut pouvoir l’affronter. Mais alors qu’elle s’efforce de terminer sa formation, sa loyauté envers Carlston est mise à rude épreuve par les exigences du Bureau de l’Intérieur, qui la manipule pour parvenir à ses propres fins. Pour ne rien arranger, le Duc de Selburn semble déterminé à tout faire pour la protéger, et ce, au mépris du danger. Alors que l’humanité toute entière est menacée, Helen doit choisir entre le devoir et les sentiments.

 

Critique

Par Saffron, le 29/05/2017

Retour dans une Angleterre époque Régence mâtinée de créatures maléfiques et de sociétés secrètes pour ce deuxième tome des tribulations de Lady Helen Wrexhall. Et le mot n’est pas trop fort, car en plus de la disgrâce familiale que subit la jeune femme, elle doit se plier à un entraînement compliqué, faire face à des politiciens retors et, cerise sur le gâteau, apprendre à porter le costume masculin de façon convaincante.
La plupart des défauts du premier tome sont, sinon gommés, du moins largement atténués : alors qu’il avait fallu à Alison Goodman plus d’un tiers de roman pour exposer son univers dans le tome précédent, on est cette fois lancé directement dans le grand bain, en même temps qu’Helen et sa servante Darby. Le rythme reste lent (les amateurs de fantasy très rythmée sont invités à passer leur chemin), mais c’est pour faire la part belle au chantage et aux manipulations de tout poil. L’histoire prend d’ailleurs un tour sombre, pour ne pas dire violent, qui fait de plus en plus douter de la classification young adult.
Le changement de cadre qui voit notre héroïne passer de Londres à Brighton est appréciable et permet à l’auteur d’étaler une fois de plus ses connaissances encyclopédiques de la période. Le résultat est plus que convaincant : entre promenades en bord de mer, bals offerts par la haute société et cabines de « trempage », le lecteur est parfaitement immergé (sans mauvais jeu de mots) dans une ville balnéaire du début du 19ème siècle. La note historique qui conclut le roman est à ce titre particulièrement intéressante et montre qu’une fois de plus, la réalité dépasse largement la fiction.
Même si Le Club des Mauvais Jours n’en manquait pas, The Dark Days Pact met largement en avant les personnages secondaires féminins, à commencer par Darby, fidèle servante et future Terrene, qui commence à s’imposer au sein du Club. À travers Lady Margaret, Delia ou Sprat (dont il sera intéressant de voir le rôle dans la suite de la série), Goodman défend une fois de plus et sans en avoir l’air le rôle des femmes dans la société – un véritable exploit dans la mesure où le cadre historique hyperréaliste limite sérieusement leur marge de manœuvre.
La quatrième de couverture en dévoile suffisamment, alors profitons-en pour glisser ici un petit mea culpa concernant la précédente chronique : étant donnée la cible officiellement visée par la série, il était difficilement concevable que le triangle amoureux trouve sa résolution dès la fin du premier tome. Ce volume-ci ne fait que complexifier la situation et ajouter une ligne à la longue liste de problèmes que doit déjà affronter Helen.
La nouvelle recrue du Club a désormais six mois pour se débarrasser d’un prétendant encombrant et, accessoirement, sauver le monde. Pour le lecteur, il faudra sans doute attendre une bonne année avant de se plonger dans la conclusion de la trilogie – et force est de reconnaître qu’Alison Goodman sait ménager son suspense, car la conclusion brutale de ce tome 2 pose plus de questions qu’elle n’offre de réponses.

7.0/10

Discuter de The Dark Days Pact sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :