Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > The Sacred Throne > The Armored Saint


The Armored Saint

Tome 1 du cycle : The Sacred Throne
ISBN : 978-076539595-5
Catégorie : Aucune
Auteur : Cole, Myke

Dans un monde où tout acte de magie pourrait ouvrir un portail vers l’enfer, l’Ordre s’assure qu’aucun sorcier ne vivra pour invoquer des démons.
Ses adeptes tueront autant de personnes innocentes que nécessaire pour empêcher cette horreur qu’ils jugent bien pire encore que leurs exactions. Après avoir été témoin d’un horrible massacre, la villageoise Héloïse s’oppose à l’Ordre et risque d’attirer leur colère sur elle-même, sa famille et son village.

Critique

Par Gillossen, le 12/07/2018

Myke Cole a déjà une carrière plus que sympathique derrière lui de l’autre côté de l’Atlantique, avec des romans mêlant action et magie dans un contexte contemporain. On pense en l’occurrence à sa trilogie Shadow Ops, qui lui a permis de se constituer un public de fidèles. L’auteur possède d’ailleurs une expérience militaire plus que tangible lui-même, puisqu’il a notamment servi en Irak !
Il faudra d’ailleurs que l’on revienne sur cette trilogie et ses préquelles, des romans ultra vitaminés et pas aussi tournés vers l’action non-stop qu’il n’y paraît, mais aujourd’hui, il est question de tout autre chose, à savoir la première incursion de Cole dans un univers de fantasy épique plus classique, comprendre : loin de notre monde. Une chose est sûre, l’auteur nous propose un roman aussi nerveux que finalement très court ; on pourrait presque le voir comme une “simple” novella. Mais, en 200 et quelques pages, Myke Cole brasse de nombreux thèmes, même si son histoire se concentre avant sur des questions d’oppression religieuse et de croyances. Bien sûr, qui dit fantasy, dit magie pour le coup, une composante elle-même au centre de l’intrigue. 
Est-ce dû au jeune âge de l’héroïne ? L’intrigue en question semble parfois manquer un peu de nuance, avec des personnages dépeints un peu trop en blanc ou en noir, tout comme leurs actions. Il faut dire qu’Heloise elle-même, de par son comportement parfois bravache, ne paraît pas toujours vraiment tenir compte des dangers du monde qui l’entoure, ce qui peut sembler étrange, étant donné qu’elle y a toujours vécu et qu’elle se voit régulièrement mise en garde. 
Après une première moitié qui, à dessein sans doute, demeure très classique dans son déroulement comme dans son développement scénaristique, la seconde décolle franchement, avec de nombreux retournements de situation, qui, enfin, nous surprennent un peu. De quoi terminer cette brève lecture sur une bonne note, alors que notre curiosité se voit désormais éveillée, mais certainement pas étanchée. 
Il s’agit là du premier tome d’une trilogie. Le suivant s’annonce dès ce mois de septembre et semble à peine plus long, de cinquante pages environ. Autant dire que l’attente n’aura pas été trop longue et c’est tant mieux finalement ! 

7.5/10

Discuter de The Armored Saint sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :