Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Small Spaces > Terreur à Smoke Hollow


Terreur à Smoke Hollow

Titre VO: Small Places

Tome 1 du cycle : Small Spaces
ISBN : 978-226629683-0
Catégorie : Jeunesse
Auteur/Autrice : Arden, Katherine
Traduction : Ortalda, Maud

Depuis le décès de sa mère, Ollie, onze ans, trouve refuge dans la littérature. 
Jusqu’au jour où elle croise, près d’une rivière, une femme déterminée à se débarrasser d’un livre qu’elle prétend maudit. Le sang d’Ollie ne fait qu’un tour : pas question de la laisser commettre une telle barbarie ! Elle vole l’ouvrage et le dévore en une nuit. Il raconte l’histoire d’Elizabeth Morrison et de ses deux fils, Caleb et Jonathan, disparus après avoir passé un pacte avec un sinistre spectre souriant. Le lendemain, la jeune fille a la désagréable surprise de découvrir que la ferme que visite sa classe est celle où est enterrée Elizabeth…

Critique

Par Nephtys, le 21/07/2020

Ollie est donc une jeune fille devant faire face à une réalité devenue soudain trop dure à supporter. Un livre mystérieux qu’elle vole plus ou moins, qui lui apporte un sentiment d’évasion et… à un mangeur de pierres et dragon porte-bohneur près, on pourrait se croire dans L’Histoire sans Fin. Sauf que si Katherine Arden nous a certes habitué aux contes avec sa trilogie d’une nuit d’hiver, le présente ouvrage opte pour un tournant résolument plus jeunesse et horrifique. 
Son écriture est simplifiée mais garde ce côté précis et imagé que l’on avait déjà pu remarquer dans ses autres œuvres. Qui plus est, l’autrice n’a aucun problème à instaurer une ambiance inquiétante et faire comprendre le danger de certaines menaces.  Le récit est court, recèle finalement peu de surprises mais nous présente une héroïne courageuse, en proie à beaucoup trop d’émotions pour pouvoir s’en sortir seule avec l’horreur d’une tragédie familiale d’un côté et l’horreur d’une malédiction surnaturelle de l’autre. Heureusement, elle sera épaulée non pas de deux amis, mais de deux camarades pour l’aider. 
Les enfants (pré-ados) ont des réactions d’enfants, ne se découvrent pas de super-pouvoirs ou de capacités extraordinaires pour survivre à la situation. Tout est logique, extrêmement bien calculé, et il est facile de s’identifier à eux en se revoyant nous-même au même âge. Le livre parfait pour satisfaire les envies d’histoires qui font peur.Un deuxième tome est sorti et un troisième doit être annoncé prochainement, mais Small Places peut se suffire à lui-même pour qui veut simplement tester ce que vaut Katherine Arden dans un autre registre.
On repense aux légendes urbaines qu’on aimait se raconter, aux couvertures des Chair de Poule qui parfois effrayaient plus que les livres en eux même et… Il y a un peu de cela dans Small Spaces, mais avec un désir de raconter qui convient finalement tout autant à un jeune lectorat qu’aux adultes qui se souviennent ou non du plaisir de lire un roman pour jouer à se faire peur. 
Classique et en même temps personnel, sans grosses surprises mais avec une certaine saveur, Small Spaces pique l’intérêt ! 

7.0/10

Discuter de Terreur à Smoke Hollow sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :