Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Fullmetal Alchemist [Romans] > Terre de pierre
Terre de pierre
ISBN : 978-226508231-1
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Makoto Inoue (Proposer une Biographie)
En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric ont utilisé une technique interdite relevant du domaine de l’alchimie : la transmutation humaine. Seulement, l’expérience a mal tourné : Edward a perdu un bras et une jambe et Alphonse son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d’une armure. Devenu alchimiste d’Etat, Edward, surnommé “Fullmetal Alchemist”, se lance, avec l’aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, leur seule chance de retrouver leur état initial.
La quête des frères Elric les amène à l’ancienne cité minière de Xenotime : autrefois florissante grâce à ses gisements d’or, la ville meurt peu à peu depuis l’épuisement des filons. Les espoirs de la population reposent désormais sur un dénommé Mugwar, qui travaille à l’élaboration de la pierre philosophale avec l’aide de deux célèbres alchimistes… les frères Elric !
Critique
Par Gillossen, le 18/11/2007
Fullmetal Alchemist est loin d’être le premier manga décliné en roman, mais à part de rares exceptions et encore, à petit tirage, c’est une grande nouveauté de voir l’un de ces romans paraître chez nous. Assurément un signe de plus du succès du manga, et de l’anime, en France…
En parlant de l’anime, ses spectateurs ne seront guère surpris par le contenu de ce roman : en effet, celui-ci a servi de support à trois épisodes de la série. En tant qu’épisodes justement, l’ensemble passait bien, surtout la fameuse visite à l’entrepôt 13 soi-disant hanté !
En tant que roman, pourtant le matériau de base… Il faut bien dire que l’histoire se tient, que les amateurs des frères Elric ne devraient pas se sentir déçus tant ils sont conformes à ce que l’on connaît d’eux, et que les scènes d’action bénéficient d’une description très visuelle et dynamique.
Pour autant, le style se révèle vite pauvre, mais surtout plat, avare en descriptions à tout le moins évocatrices, sans parler des dialogues, qui semblent sortir tels quels de bulles. Si le support originel est bien sûr un manga, quelques ajustements auraient peut-être pu être envisagés !
Passons sur des fautes de frappe et d’orthographe dont une poignée a dû échapper au correcteur… En somme, une initiative sympathique, abordable - même si le roman est court - agrémentée de plusieurs illustrations de la main de l’auteur elle-même, mais qui ne devraient intéresser que les fans les plus accros. Les autres feraient mieux de débuter le manga !
Le tome 2 prévu pour décembre sera peut-être d’un niveau supérieur.
6.0/10
Discuter de Terre de pierre sur le forum.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban