Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Swords & Dark Magic
Swords & Dark Magic
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Collectif (Proposer une Biographie)
Jonathan Strahan et Lou Anders ont réuni la fine fleur du genre : Gene Wolfe, Caitlín R. Kiernan, Michael Moorcock, Glen Cook, Robert Silverberg, ou bien Michael Shea, qui nous permet d’ailleurs de retrouver Cugel l’Astucieux le temps d’une nouvelle.
Critique
Par Gillossen, le 13/07/2010
Le sous-genre de la sword & sorcery aurait-il droit à un second souffle, une embellie, un retour au premier plan ?
Car outre un tel recueil, c’est tout ce pan de la fantasy qui semble revenir en grâce aux yeux des lecteurs. Ou en tout cas, des éditeurs, qui misent à nouveau sur des récits sombres et sans fioriture, allant à l’essentiel en misant fortement sur les éléments action et magie.
L’initiative de Lou Anders et son compère est, évidemment, à découvrir uniquement en VO, est donc une fois encore à recommander, si jamais la liste des participants ne vous avait pas déjà convaincus, étant donné la concentration de talent dans ces quelques centaines du genre, des petits nouveaux (Scott Lynch est de retour !) aux valeurs sûres, en passant par les « Grands Anciens »… Parmi eux, votre serviteur, question d’affinités et de nostalgie mais pas seulement, retiendra forcément Michael Moorcock, qui, qui plus est, nous permet de retrouver Elric, et son camarade Tristelune, le temps d’une nouvelle. Et son exécution est d’ailleurs l’une des plus réussies du lot, notamment dans sa conclusion. Il est toujours plaisant de s’apercevoir qu’un maître tel que Moorcock tient encore la dragée haute à la nouvelle génération, quand, en parallèle, Gene Wolfe ou Robert Silverberg déçoivent quelque peu (même en retrouvant Majipoor pour ce dernier), avec des écrits sans saveur.
D’autres noms se distinguent toutefois aisément, tels que Steven Erikson, qui excelle aussi bien dans l’action que dans la chute, ou Joe Abercrombie et son ton si particulier. Sans oublier Tanith Lee et son ambiance de conte de fées noir, Scott Lynch et son “collège de magie”, qui démontre que l’auteur n’a pas perdu sa plume…
Celles et ceux qui ont récemment découvert James Enge chez l’Atalante pourront le retrouver avec une nouvelle aventure bien troussée de son Morlock Ambrosius et les fans les plus “hardcore” de Greg Keyes renoueront quant à eux avec son Fool Wolf, pour une nouvelle malheureusement un peu en retrait.
C’est donc là un autre recueil de nouvelles majeur de l’année 2010, en attendant notre critique du Stories de Neil Gaiman et Al Sarantonio, et pour le coup un ouvrage 100% fantasy. Que vous soyez ou pas un amateur de ce sous-genre en particulier ne devrait pas intervenir dans votre choix, tant celui-ci se distingue par sa diversité et sa densité.
Non, c’est bien la seule question de votre maîtrise de l’anglais qui devrait être posée en pareil cas…
8.0/10
Discuter de Swords & Dark Magic sur le forum.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban