Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Sortilège
Sortilège
Titre VO: Beastly
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Alex Flinn (Proposer une Biographie)
Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j’étais le type parfait : grand, beau, riche et… atrocement méchant. Je n’aimais que moi et c’est pour cela qu’un sort m’a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d’une jeune fille, sinon…
Ceci n’est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd’hui, en plein cœur de New York. J’espère que quelqu’un va venir à mon secours
Critique
Par Auryn, le 16/12/2009
L’histoire de la Belle et la Bête appartient désormais au patrimoine culturel occidental : conte, film, dessin animé, série télévisée ; peu de supports ne l’ont pas illustrée. Alors évidemment, tout auteur moderne en mal d’inspiration peut y trouver quelques bonnes idées. Alex Flinn, auteur deSortilège , a ainsi écrit une version moderne du conte en le plaçant dans le contexte de l’adolescence dorée newyorkaise. Kyle est un garçon magnifique et riche mais arrogant, méchant, au cœur desséché. Lorsque le bellâtre déverse son venin sur une camarade gothique qui ne dispose pas de son aisance sociale, il ignore le caractère féérique de cette dernière. La vengeance tombe rapidement et Kyle devient une créature hideuse, qui s’enferme dans une demeure de luxe fleurie. Pour rompre le charme, une jeune fille doit tomber amoureuse de lui. En résumé,Sortilège n’innove pas par son originalité. Quant au suspens, n’y pensons même pas…
Au niveau littéraire, Alex Flinn met en application un schéma structuré, sans aucune surprise. Le style s’avère assez pauvre ; placer sur la couverture un « Roman dès 9 ans » ne serait pas exagéré. Les chapitres commencent d’ailleurs par des retranscriptions de conversations virtuelles, « chattées » entre les membres d’un groupe que l’on pourrait qualifier de « monstres anonymes »…
Sortilège possède tout de même quelques qualités qui expliquent son succès en librairie et son adaptation au cinéma. Tout d’abord, le public visé a été défini de manière très efficace. Avec les thèmes de la romance adolescente, de l’apparence, du choc des classes sociales et des relations entre parents occupés et enfants incompris, il est évident que le public jeune (et tout de même plus particulièrement féminin) est susceptible d’accueillir positivement un tel ouvrage.
Aussi, Sortilège compose un bon « roman Auchan », qui se lit en quelques heures et sans efforts notables. L’ensemble reste divertissant et reposant. Rapidité, facilité, divertissement… Le triptyque de définition de la Belle et le Bête versionteenagers modernes.
6.5/10
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban