Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Shinobi
Shinobi
Titre VO: Shinobi - Koga Ninpo Cho
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Fûtarô Yamada
1614.
Pour mettre un terme à la rivalité entre les Iga et les Koga, deux familles ninja rompues à l’antique art martial du shinobi, le shogun oblige les chefs des deux tribus à désigner leurs cinq meilleurs guerriers pour un combat à mort au terme duquel sera désigné l’héritier du royaume.
Ainsi se voit scellé le sort d’Oboro et Gennosuke, les héritiers des deux familles Iga et Koga qui devront choisir entre leur amour et la mort pour l’honneur de leur clan.
Critique
Par Gillossen, le 16/11/2007
Roman, manga, dessin animé, film l’an passé…
C’est peu de dire que l’oeuvre de Fûtarô Yamada a inspiré nombre de déclinaisons ! Mais voici celle à l’origine de toutes les autres, le roman.
Si, contrairement à Tigre & Dragon, ce roman est officiellement classé en fantasy par l’éditeur, là encore, il ne faut pas s’attendre à de la fantasy façon Guin Saga ou Chroniques de la Guerre de Lodoss, pour demeurer dans le domaine asiatique. Nous nous retrouvons en fait avec des groupes de ninjas dotés de techniques et de capacités sortant de l’ordinaire, mais qui ne semblent surprendre personne, comme si se dissoudre ou disposer d’une haleine mortelle était du tout-venant.
Pour le reste, l’ouvrage lorgne ouvertement sur Roméo et Juliette, du début jusqu’à la fin tragique, pas de surprise à ce niveau. Pris au piège de puissances qui les dépassent, les deux amants vont voir leur clan s’entre-déchirer au fil des pages, pour des combats de plus en plus ébouriffants et surtout tragiques, avec une montée crescendo de la tension.
Le style de l’auteur est sec, tendu, assez moderne dans son vocabulaire et sa mise en scène de l’action, dans un roman nettement moins dépaysant que Tigre & Dragon sur ce plan-là. Et si jamais vous êtes lectrice ou lecteur du manga Basilisk publié par Kurokawa, ne cherchez pas de réelle nouveauté dans le roman. Sa déclinaison manga n’oublie rien et se montre très fidèle au matériau originel, la dimension graphique, volontiers outrancière, en prime.
De fait, à choisir entre les différents supports, on pourra volontiers hésiter selon que l’on préfère roman, bande dessinée, ou long-métrage, chacun apportant un petit plus par rapport aux autres. Toutefois, n’est pas Shakespeare qui veut, et une chose est sûre, ce n’est pas la peine de vous retrouver avec toutes les versions possibles et imaginables d’une histoire qui, si le tragique et l’émotion n’en sont pas absents, offre pour fil conducteur principal une plongée en apnée dans le sang et les lames.
7.0/10
Discuter de Shinobi sur le forum.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban