Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Chroniques des Ravens > Ombremage


Ombremage

Titre VO: NightChild

Tome 3 du cycle : Les Chroniques des Ravens
ISBN : 978-291437052-3
Catégorie : Aucune
Auteur : James Barclay

De terribles catastrophes ravagent le monde de Balaia : raz-de-marée, tremblements de terre… Nombreux sont ceux qui accusent les magiciens d’en être à l’origine. Ils n’ont pas tout à fait tort… car une magie ancienne et terrifiante est de retour, incarnée dans un être qui pourrait être l’Unique, celui qui réunira les arts des quatre Collèges en un seul. Pour sauver Balaia et ses habitants, il faudrait assassiner ce fauteur de troubles… une mission pour les Ravens.
Le problème, c’est que cet être est une petite fille de cinq ans, Lyanna, et que ses parents sont Denser et Erienne, les mages des Ravens !
Tandis que les Collèges, en guerre ouverte, essaient de s’emparer de l’enfant pour récupérer son pouvoir, Erienne parvient à se sauver avec elle. Elle part en quête de ceux qui pourront aider sa fille à sortir de l’OmbreMage, période infantile où les mages ne canalisent pas encore leurs pouvoirs. La petite fille a peur, et ses peurs détruisent tout sur leur passage.
Les Ravens vont tout faire pour la retrouver. Mais pourront-ils se permettre de la laisser en vie ?

Critique

Par Gillossen, le 27/09/2003

Dommage. Pendant un tiers du roman, on peut croire que la conclusion de cette trilogie va enfin s’emballer.
James Barclay a tout de même réussi à améliorer sa formule, de mieux en mieux rôdée, cocktail d’action et d’aventure se basant sur l’alchimie de son groupe de protagonistes.
Mais en contre-partie, le canevas demeure une fois encore identique, et ce ne sont pas les rares éclats de nouveauté qui parviennent à hisser le troisième volet de cette trilogie au-delà des deux premiers.
Le potentiel est là, mais l’auteur n’atteint pas les objectifs qu’on aimerait le voir se fixer. La fin est bancale, et on se prend trop vite à vouloir changer de lecture, le rythme ne faisant pas tout. On préfèrera toujours un Gemmel ou un Cook, à moins d’avoir vraiment craqué sur les volumes précédents…

5.0/10

Discuter de Ombremage sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :