Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Lovecraft : Au cœur du cauchemar


Lovecraft : Au cœur du cauchemar

ISBN : 978-236629834-5
Catégorie : Aucune
Auteur : Collectif (Proposer une Biographie)

Howard Phillips Lovecraft est un auteur culte.
Rarement oeuvre aura eu autant d’influence sur des générations d’écrivains et de lecteurs. Rarement également un univers littéraire n’aura autant été repris dans le jeu de rôle, la bande dessinée, l’illustration ou le cinéma. 
Pourtant, que savons-nous réellement de lui ? Les préjugés à son endroit ont souvent été tenaces, alors que les dernières recherches nous montrent une réalité plus contrastée. Avec ce livre, partez à la redécouverte d’un homme, de sa fiction et de l’étendue de son univers. 
“N’est pas mort ce qui à jamais dort…”

Critique

Par Gilthanas, le 18/04/2017

« N’est pas mort ce qui a jamais dort ». 
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Cthulhu est bien vivant ces derniers temps, et qu’il est bien difficile pour un amateur d’imaginaire de tourner la tête sans voir poindre un tentacule. Qu’il s’agisse de littérature, de jeux vidéo, ou de jeux tout court, l’œuvre de Lovecraft est omniprésente, et la transposition des écrits du maitre de Providence sur tous ces supports se fait avec plus ou moins de bonheur et d’originalité…
Fort heureusement pour nous, ActuSF ne manque pas d’originalité avec cette monographie consacrée à Howard Philips Lovecraft. Avec ses 464 pages bien tassées, ce livre ravira les amateurs de « Yog Sothotheries » aussi bien que ceux qui découvrent à peine cet univers si particulier. Alternant les articles de fond sur l’auteur, son œuvre, sa traduction, la manière de l’illustrer ou son adaptation à d’autres médias aussi bien que les interviews, « Lovecraft, au cœur du cauchemar » s’impose comme la référence française du moment. On soulignera le sérieux de l’ouvrage, qui donne la parole à de nombreux amateurs ou spécialistes, ce qui permet d’englober les différents « courants » d’études lovecraftiennes. 
Ces articles permettent d’appréhender l’œuvre de Lovecraft sous un nouvel angle (mention spéciale aux articles de Bertrand Bonnet sur la vie de l’auteur et de Marie Perrier sur la traduction). Les lecteurs assidus de fantasy y trouveront aussi leur compte grâce à Christophe Thill et son “L’anti-heroic fantasy de H. P. Lovecraft”. On retrouvera aussi des figures connus du milieu, comme David Camus (qui s’est lancé dans la retraduction des écrits de HPL), ou encore Cédric Ferrand. 
Concernant les interviews, si certaines sont intéressantes (il est par exemple frappant de voir que de nombreuses personnes sont venues à Lovecraft par le jeu de rôle), certaines font un peu remplissage et n’apportent pas grand-chose à l’ensemble : parfois trop courtes, ou trop généralistes, elles donnent la désagréable impression d’être là pour remplir du papier. Et on passera sans regret sur la rubrique « Lovecraft et eux », qui donne la parole à de nombreux acteurs de l’imaginaire quant à leur relation avec l’œuvre de Lovecraft. Mais difficile d’y trouver un intérêt quand on ne connait pas la personne en question ni son œuvre…
Malgré ces petits écueils, « Lovecraft, au cœur du cauchemar » reste une très belle réussite, que tout amateur se doit d’avoir dans sa librairie. Dense, richement illustré et d’une très belle facture, cet ouvrage devrait faire date et rester la référence française sur Lovecraft pendant quelques temps, voir quelques âges… 

8.5/10

Discuter de Lovecraft : Au cœur du cauchemar sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :