Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Fey > Les Représailles


Les Représailles

Titre VO: The Changeling

Tome 4 du cycle : Les Fey
Partie 2 de "The Changeling"
ISBN : 978-274360994-8
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Kristine Kathryn Rusch

Dans ce quatrième volume, Rugar apprend qu’Atout, le fils de Gemme et de Nicholas, a failli suivre sa mère dans l’au-delà et qu’il a été sauvé par Coulter, un jeune insulaire qui possède lui aussi d’étranges pouvoirs. Il livre cet enfant aux Gardiens des sortilèges qui le soumettent à des expériences si traumatisantes qu’il s’enfuit avec un autre prisonnier, Adrian.
Fardeau, un vieil ami de Gemme, décide de la venger. Il envoûte un insulaire afin qu’il assassine Matthias. Mais cette tentative échoue. Il tentera alors par tous les moyens de tuer lui-même Matthias, et dans ce but met sur pied un commando dont il prend la tête. De son côté, Nicholas est tiraillé entre son désir de voir mourir l’assassin de sa femme et la nécessité de protéger Matthias, seul détenteur du secret de fabrication de l’eau bénite sans laquelle les Fey s’empareraient de leur île. Mais Matthias n’a besoin de personne pour venir à bout de tous les thaumaturges venus l’exécuter. Face à la vengeance et à l’éclatement des deux camps, la paix si fragile établie par Gemme et Nicholas ne résistera pas, et l’Ile Bleue va devenir le théâtre d’assassinats en nombre avant de sombrer dans le chaos.

Critique

Par Gillossen, le 10/11/2004

Ce quatrième livre des Fey constitue en fait la seconde partie du second tome original. Rien de bien surprenant dans ce cas à ce qu’il soit supérieur au précédent paru en France, puisque tous les conflits abordés et les questions demeurées en suspens trouvent leurs réponses ou leurs développements dans cette seconde moitié. L’auteur entretient une montée croissante de la tension au fil des pages, avec l’entrecroisement des destins et des enjeux, à la manière d’un George R.R Martin, mais dans un monde parfois plus proche d’un Robert Jordan. Les Fey continuent d’ailleurs d’évoquer de temps à autre les Aiels de la Roue du temps. Toutefois, il faut surtout retenir que Kristine Kathryn Rusch ne néglige aucun de ses personnages, dans ses bons côtés comme dans ses travers. Certaines scènes sont éprouvantes moralement, pour le lecteur comme pour leurs protagonistes, d’autres nous laissent le cœur battant devant tant de suspense… La religion, et plus généralement la foi, se trouvent au cœur de cet ouvrage. Entre un Nicholas ne sachant à quoi se rattacher depuis la perte de son épouse et un Matthias (re)découvrant la noirceur et la fragilité de son âme tout en fuyant ses responsabilités, deux destins déchirés qui ne sont que des exemples parmi d’autres de la richesse de cette saga. Des figures oubliées ressurgissent pleines de surprises, d’autres font appel à des ressources insoupçonnées… Les révélations sont nombreuses tout au long du roman, et l’on attend déjà impatiemment la suite après un final pour le moins inattendu cette fois.

8.5/10

Discuter de Les Représailles sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :