Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Les Mondes magiques de Narnia


Les Mondes magiques de Narnia

ISBN : 978-284228278-3
Catégorie : Roman connexe
Auteur : David Colbert (Proposer une Biographie)

Imaginez que vous découvrez un autre monde, peuplé de créatures magiques comme des centaures, des sorcières, un lion qui parle, et que la porte d’accès à cet univers se trouve dans votre propre maison…
Ainsi commence Le Lion, la sorcière blanche et l’armoire magique, le premier tome des Chroniques de Narnia de C.S. Lewis, qui a enchanté des millions de lecteurs. Dans Les Mondes magiques de Narnia, David Colbert explore et décrypte les mythes, légendes et autres faits historiques dissimulés dans le chef-d’œuvre de C.S. Lewis.
Vous y découvrirez les contes médiévaux et les fables qui ont inspiré l’auteur, ainsi que les origines de Narnia à travers la Bible, les récits du roi Arthur et la littérature populaire.
Les Mondes magiques de Narnia est un véritable passeport destiné à vous ouvrir les portes d’un univers fantastique, un guide essentiel pour tous ceux qui veulent s’embarquer dans l’une des plus fabuleuses aventures de tous les temps.

Critique

Par Gillossen, le 30/06/2006

Quelques mois après la déferlante Narnia au cinéma, nous arrive la version française de cet ouvrage de David Colbert.
Couvrant l’ensemble des sept chroniques et revenant aussi bien sur leur génèse que sur leur symbolisme (grands classiques, Shakespeare, Tolkien…), il est à remarquer que l’auteur n’évite absolument pas les zones d’ombre de l’oeuvre. Les ressemblances avec les romans de E. Nesbit, les préjugés parfois très marqués, ou violents, de C.S Lewis… Hors de question pour Colbert de se voiler la face, sous prétexte des bons côtés !
D’une lecture plaisante et abordable sans négliger une prose un minimum soutenue, les chapitres défilent avec plaisir. Bien sûr, moins de 200 pages pour couvrir une pareille œuvre, cela peut sembler peu, et l’auteur ne cache d’ailleurs pas ses ouvrages de référence. Cependant, dans le cadre d’une étude synthétique et pratique, ce guide se pose là.
On appréciera plus particulièrement sa plongée au cœur de la conception de telle ou telle figure mythique de la saga, sans s’arrêter comment souvent à Aslan ou la Sorcière Blanche, dont les origines sont précisément variées.
Les désirs innommés des lecteurs, voilà ce que voulait en premier lieu satisfaire Lewis, au-delà de toute volonté d’allégorie. Nul doute qu’à son niveau, cet ouvrage accomplit sa propre mission, sans faire disparaître la magie de Narnia, quitte à se faire parfois amer concernant son créateur…
Et pour 14 €, difficile d’obtenir un meilleur rapport qualité/prix.

7.5/10

Discuter de Les Mondes magiques de Narnia sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :