Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Les Mondes magiques de La croisée des mondes


Les Mondes magiques de La croisée des mondes

ISBN : 978-284228324-7
Catégorie : Roman connexe
Auteur : David Colbert (Proposer une Biographie)

Comprendre l’histoire complexe et riche de références de Philip Pullman : À la croisée des mondes, tel est le but de ce livre écrit par David Colbert.
Dans Les Mondes Magiques de La Croisée des mondes, David Colbert nous livre les secrets les plus enfouis dans les livres de Philip Pullman.
David Colbert a détecté toutes les questions que se pose Philip Pullman dans son œuvre. Et pour avoir les bonnes réponses, il les a soumises à l’intéressé qui a bien voulu se prêter au jeu. De ces entretiens, il est ressorti ce livre d’une richesse incroyable.

Critique

Par Gillossen, le 25/02/2008

David Colbert est un spécialiste… des guides !
Après celui sur Harry Potter, sur Narnia, sur Eragon, il ne pouvait passer à côté d’À la croisée des mondes, surtout évidemment quand cela peut permettre de profiter d’une adaptation cinématographique et de sa publicité…
Ce n’est pas que l’on souhaite se montrer particulièrement caustique, mais la formule établie par l’auteur commence à devenir tout de même quelque peu redondante. Pourtant, il faut bien avouer que cet ouvrage - non approuvé par Philip Pullman alors que celui-ci s’est prêté au jeu des questions et des réponses avec l’auteur - remplit bien son but et offre d’intéressantes perspectives.
Qu’il soit question des personnages - Lyra, Lord Asriel… - des thématiques développées par Pullman, ou bien de ses influences, avec Milton et Blake au premier rang, il y a de quoi faire, en 160 pages bien remplies, et enrichies de nombreuses illustrations.
Pour autant, les fans de longue date de cette trilogie demeureront sans doute quelque peu sur leur faim, et pas seulement à cause du nombre de pages justement.
On appréciera en tout cas que David Colbert sache prendre ses distances, et ne tombe dans l’écueil de la critique, qu’elle soit élogieuse ou bien au contraire assassine. Celui-ci se contente de nous présenter et d’analyser les faits, en tentant parfois quelques hypothèses plus ou moins personnelles, qu’il sait enrober de prudence et de recul.
Mais là encore, cet ouvrage prend donc des allures de présentation et de vue d’ensemble de la trilogie et des intentions de Philip Pullman, mais ne peut prétendre à être vu comme une référence, une Bible, si l’on osait employer ce terme !
Sympathique, mais qui comporte un certain nombre de limites, la présentation et la mise en page pouvant également prêter à débat.

7.5/10

Discuter de Les Mondes magiques de La croisée des mondes sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :