Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Les Magiciens


Les Magiciens

Titre VO: The Magicians

ISBN : 978-236183251-3
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : James E. Gunn (Proposer une Biographie)

Vous étiez prof. Votre fiancée et votre meilleur ami vous ont convaincu d’abandonner la carrière pour ouvrir une agence de détective privé et… sont partis ensemble avec la caisse et une bonne partie de vos illusions. Vous ne possédez plus que votre revolver et un fond de bourbon, quand une vieille dame aux yeux bleus fait irruption dans votre bureau et vous donne mille dollars pour une mission incroyablement facile en apparence. C’est alors que vos ennuis commencent. Le type que vous devez retrouver s’appelle Salomon et son regard transperce les portes d’acier des ascenseurs. Dans le huis clos d’un hôtel, ce qui semblait n’être qu’une convention de prestidigitateurs va s’avérer être bien plus redoutable : un affrontement entre magie noire et magie blanche, dont l’enjeu n’est rien moins que la domination du monde…

Critique

Par Erkekjetter, le 05/11/2016

Court roman que celui-ci, un peu moins de 200 pages, mais non moins intéressant : publié initialement en 1976, il s’agit d’une des premières incursions en fantasy urbaine.
Nous sommes aux Etats Unis, et il ne manque qu’Internet pour que cela puisse être de nos jours. Casey, ex-prof reconverti en détective privé, s’est vu confier une affaire plutôt surprenante mais apparemment d’une facilité déconcertante : on l’a chargé de retrouver le nom d’un individu. Bien entendu, le cas se révèle moins aisé qu’escompté.
On retrouve ici l’archétype du type un peu raté, mais sympathique et attachant, qui se voit dépassé par les évènements : magie, société secrète, personnages dangereux… Casey parvient néanmoins à donner le change, parfois maladroitement, et trouve des alliés inespérés. L’intrigue se tient en huis-clos, dans un hôtel, et l’on y retrouve un parfum qui évoque des publications plus récentes, comme les Dossiers Dresden ou le Dernier apprenti sorcier.
Difficile en effet de ne pas penser à ces deux séries lorsqu’on parcourt les Magiciens, qui a sans doute inspiré d’autres auteurs. La conception de la magie est à mon sens particulièrement intéressante : c’est une sorte de magie scientifique, qui rappelle celle décrite par Randall Garrett dans l’univers de Lord Darcy. C’est globalement une lecture agréable, vite terminée, et qui, sans être inoubliable, pose un sérieux jalon dans l’histoire de la fantasy urbaine.

7.0/10

Discuter de Les Magiciens sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :