Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >Le Dernier apprenti-sorcier

Le Dernier apprenti-sorcier

Titre VO: Rivers of London (Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Ben Aaronovitch
Traducteur : Domis Benoït

Le tome 2, Les Rivières de Londres, a été nommé au prix Elbakin.net 2012.

Le Dernier apprenti-sorcier

Les Rivières de Londres

A Londres, le jeune sergent Grant monte la garde sur une scène de crime. Il est attiré par un personnage tapi dans le portique de l’église Saint Paul, il prétend avoir assisté au meurtre qui vient de se produire et être un fantôme.
Grant voit là l’opportunité de se distinguer et c’est aussi l’avis du capitaine Nightingale qui dirige un service de police un peu spécial.

Le Dernier apprenti-sorcier

Magie Noire à Soho

Après avoir réconcilié les divinités qui se partagent la Tamise, et mis hors d’état de nuire un tueur en série sorti d’un conte pour enfants vieux de plusieurs siècles, l’agent Peter Grant et l’inspecteur Nightingale pensaient pouvoir souffler un peu.
Mais le repos n’est pas une option pour les deux derniers sorciers de Londres : ce sont cette fois les jazzmen de la capitale anglaise qui meurent un peu trop souvent et dans des conditions un peu trop suspectes.
Au son du swing, du bop et de l’électro, Peter nous emmène dans les clubs enfumés de Soho, où magie et musique forment les deux faces d’un même penny…

Le Dernier apprenti-sorcier

Murmures souterrains

Un cadavre abandonné dans les entrailles de la station Baker Street, voilà tout ce qu’il reste de James Gallagher, jeune Américain étudiant à Londres. Sa riche famille est bien décidée à aller jusqu’au fond des choses pour comprendre les circonstances du drame. Le problème, c’est que le fond des choses est situé bien plus profond que quiconque ne pourrait l’imaginer. Quiconque, sauf l’inspecteur Thomas Nightingale, officiellement le dernier sorcier de Londres, et son apprenti, Peter Grant. C’est à ce dernier qu’échoit la mission d’arpenter les couloirs hantés du plus vieux et désormais du plus mortel réseau métropolitain du monde…

Le Dernier apprenti-sorcier

Le Rêve de l'architecte

La découverte d’un corps mutilé dans la banlieue de Londres fait monter d’un cran la paranoïa ambiante, d’autant que la méthode rappelle furieusement celle de l’Homme sans visage, ce magicien fou déjà connu des services de police.
Enfin, pas de tous les services, juste de celui des affaires surnaturelles, dont le représentant le plus actif, l’agent Peter Grant, est aussi le dernier apprenti sorcier de Londres. À peine débutée, son enquête va s’enrichir de nouveaux éléments à première vue sans rapport avec le crime, mais qui tous mènent au quartier d’Elephant and Castle ; plus précisément à un ensemble d’immeubles conçu par un architecte dérangé et habité par tout ce que la capitale britannique compte de désespérés…

Le Dernier apprenti-sorcier

Les Disparues de Rushpool

L’agent Peter Grant, dernier apprenti sorcier et brillant enquêteur de la Police Métropolitaine de Londres – la Métro, pour les intimes – quitte cette fois la capitale britannique pour se rendre dans une petite bourgade du Herefordshire, où les forces de police locales échouent à enrayer la vague d’enlèvements d’enfants dont leur communauté est victime. 
Assisté de Beverley Brook, Peter se retrouve bientôt embourbé jusqu’au cou dans une affaire pour le moins louche. Passe encore le danger omniprésent, la mauvaise humeur des flics du coin, la franche hostilité des dieux locaux… mais des boutiques qui ferment à 4 heures de l’après-midi ? 
Quelle horreur !

Le Dernier apprenti-sorcier

Peur sur la ligne

Comme tous les matins, vous prenez votre métro ou votre train de banlieue pour gagner le centre-ville de Londres où vous attend une rude journée de travail. L’attente, les bousculades, la morosité des autres voyageurs sont votre lot quotidien. Même l’occasionnel illuminé qui braille et gesticule ne vous émeut plus. Mais là, c’est différent : qui sont ces étranges personnages vêtus de façon anachronique qui, tous, essaient de vous communiquer un message urgent ? Le plus curieux, c’est que vous oubliez presque aussitôt leur existence… Hum, de quoi parle-t-on déjà? Aucun doute, cela relève du domaine de compétence de l’agent Peter Grant, pour l’occasion accompagné d’une stagiaire encombrante et d’un chien détecteur de fantômes à la fiabilité toute relative…

Le Dernier apprenti-sorcier

L' Arbre des pendus

À l’emplacement actuel de Marble Arch, à Londres, se dressait jadis la tristement célèbre potence de Tyburn, surnommée l’arbre des pendus, où l’on exécutait les criminels les plus notoires du royaume. 
William Wallace ou Olivier Cromwell y auraient connu une fin funeste. Mais aujourd’hui, les riches demeures d’Oxford Street et de Mayfair, situées là où les condamnés faisaient leurs derniers pas, sont le théâtre d’événements pour le moins étranges. 
Peter Grant, agent de la Police Métropolitaine de Londres et dernier apprenti sorcier du royaume, mène une nouvelle fois l’enquête…

Le Dernier apprenti-sorcier

Lies Sleeping

Martin Chorley, alias l’Homme sans visage, recherché pour meurtre, fraude et crimes contre l’humanité, a été démasqué et est à présent en fuite. Peter Grant, désormais inspecteur mais toujours apprenti-sorcier, joue un rôle de premier plan dans la vaste opération de police mise en place pour l’appréhender. Mais alors que l’étau se resserre autour de son adversaire, Peter découvre que Chorley, loin d’en avoir fini avec ses activités criminelles, met au point les derniers détails d’un plan à très long terme. Un plan qui prend sa source dans deux mille sanglantes années d’histoire et pourrait bien mettre Londres à genoux.
Pour sauver sa ville bien-aimée, Peter aura besoin de l’aide de Lesley May, l’ancienne collègue et amie qui, non content de le trahir, a tourné le dos à tout ce à quoi elle donnait l’impression de croire. Pire encore, il pourrait bien avoir à conclure un pacte avec l’agent du chaos connu sous le nom de Mr Punch…

Discuter de Le Dernier apprenti-sorcier sur le forum.


Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :