Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Chroniques de Khëradön > Les Insoumis


Les Insoumis

Tome 2 du cycle : Les Chroniques de Khëradön
ISBN : 978-201201811-2
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Chris Debien

Luther Khëradön a disparu, emporté dans le violent combat livré contre L’Impératrice noire. Se peut-il que la flamboyante cité d’Everlaine ait à jamais perdu son souverain ? Envahies par les hordes barbares que déchaîne la reine, les Terres tranquilles sont à feu et à sang. Le magicien Arax, perdu aux confins d’un autre monde, ne peut rien empêcher, ni Yana, prisonnière d’un vaisseau fantastique et de son étrange capitaine vampire, au cœur de l’océan Émeraude. L’espoir, c’est Maë qui l’incarne. Mais la jeune femme est en danger, à la merci de l’immonde mage Karän et abandonnée par son roi et ses compagnons. Pourtant, la Résistance reste vivace. Les souterrains de la cité bruissent du vent de la révolte et des aides inattendues se manifestent bientôt…

Critique

Par Aléthia, le 29/06/2009

Après L’Éveil du roi, Chris Debien revient avec le second tome de ses Chroniques de Khëradön. Avec toujours autant de force et de fureur Les Insoumis souffle le vent de la révolte !
Alors que Luther lutte pour sa survie, ses amis organisent la résistance pour vaincre l’Impératrice Noire. L’avènement de cette dernière a profondément marqué les personnages. Les pensées de nos héros sont plus sombres, alourdies par un destin souvent difficile à accepter : Mäe notamment, impressionne par sa force de caractère et sa volonté à lutter malgré tout. Tout comme Loulïn, si jeune et pourtant si déterminée à sauver ceux qu’elle aime. A côté d’elle, les héros masculins semblent plus fragiles. Torturé entre ses sentiments et le rôle qu’il se doit de tenir, Luther erre entre deux mondes alors qu’Arax entreprend un voyage initiatique qui l’obligera à faire face à ses démons intérieurs pour mieux s’imprégner de la Lahm.
Tout en se focalisant principalement sur les personnages, ce second tome nous amène néanmoins vers la bataille finale entre les créatures de l’Infer et les forces des Terres Tranquilles. Dans ce combat a priori inégal, la magie de la Lahm, tout comme le retour des Vigilants, s’avèreront déterminants. Loulïn semble également avoir un rôle majeur dans le combat à venir. Tout comme le Prince, un des nouveaux personnages dont les motivations sont encore floues. Une nouvelle fois, la plume de Chris Debien soulève plus de questions qu’elle nous apporte de réponses. Espérons que le troisième opus saura répondre à toutes ces interrogations.
Même si ce second tome reste porté par le souffle épique de son prédécesseur, il est néanmoins moins porté sur l’action et peut donc sembler en deçà au niveau du rythme ou de l’avancement de l’intrigue. De plus, certaines scènes de combats ou chez les Cénobions peuvent déranger certains estomacs délicats ou certains imaginaires bien trop visuels.
Mais en tout cas, une chose est sûre, Les Insoumis annonce un dernier tome flamboyant !

7.5/10

Discuter de Les Insoumis sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :