Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La Chronique des immortels > Les Catacombes de Vienne


Les Catacombes de Vienne

Titre VO: Die Wiederkehr

Tome 5 du cycle : La Chronique des immortels
ISBN : 978-284172464-2
Catégorie : Aucune
Auteur : Wolfgang Hohlbein

A la recherche du medicus Franz Breiteneck, personnage inquiétant qui pourrait les aider dans la quête de leurs origines, Andrej et Abou Doun, tous deux immortels désormais, se retrouvent dans Vienne assiégée par l’armée ottomane. Mais un autre vampyre a juré la perte de Breiteneck et ce n’est pas un inconnu pour Andrej. Pour sauver la vie de son ami prisonnier des forces de défense de Vienne, il doit se risquer dans les catacombes afin d’atteindre le camp ennemi et de tuer le sultan Soliman. Mais des créatures démoniaques veulent l’en empêcher.

Critique

Par Belgarion, le 21/05/2009

Plusieurs décennies se sont écoulées depuis la dernière aventure d’Andrej et de son ami Abou Doun dans une Europe en pleine guerre contre les turcomans, mais nos deux héros n’ont pas vieilli d’une ride. De même, les aventures auxquelles seront cette fois confrontés nos deux compères ne changent pas des précédentes avec des trahisons, une ambiance sombre ainsi que de nombreux combats à l’épée, mais ce nouveau tome se distingue par quelques éléments bienvenus.
Ainsi, tout d’abord il s’agit de tirer un coup de chapeau à l’auteur pour nous plonger avec talent dans une Vienne en plein siège durant ce rude et sanglant automne 1529. Les armées inombrables et rutilantes de Soliman le Magnifique forment un contraste saisissant avec les quelques milliers de défenseurs de la ville en proie aux maladies, à la peur… et aux morts vivants pour bien coller au cadre de la dark fantasy. L’ambiance de fin du monde et de suspicion permet de vraiment coller aux tristes réalités de ce siège. Les grands évènements de cette bataille comme les grands assauts sur les remparts, les brèches causées par les explosifs dans les murailles et l’envoi d’assassins la nuit dans le campement turc sont ici repris avec quelques variantes pour former un récit vivant qui ne s’essoufle pas. De même, c’est avec un plaisir non dissimulé que le lecteur découvre le personnage historique du baron Von Salm, vieux soldat retors et énergique responsable de la défense victorieuse de la ville qui périra dans les derniers combats sur les remparts. Le portrait dressé par l’auteur est des plus réussis et donne une stature importante à ce personnage peu ordinaire et tragique. Par ailleurs, l’intrigue centrale autour d’Andrej et Abou Doun avance véritablement dans ce roman avec le retour d’un personnage important des tomes précdédents qui aura de graves répercussions sur la suite après une rencontre mouvementée qui tient toutes ses promesses. Le récit propre à ce volume quant à lui est suffisamment complexe et étayé par différentes pistes menant à un final des plus sanglantd pour ne pas lasser le lecteur. Enfin, les scènes de combat à l’épée sont des plus réussies.
Néanmoins on peut regretter qu’il n’y ait pas eu quelques pages en plus pour développer certains passages qui sont insuffisamment traités à l’instar du second épisode dans les catacombes. De même, le caractère de victime expiatoire d’Andrej est toujours aussi développé chez ce dernier et cadre peu avec l’ambiance de dark fantasy. Ses remords et récriminations à son encontre sont parfois hors de propos et donnent une impression malvenue de redondance. Il est aussi dommage de ne pas avoir eu plus d’informations sur les vampyres dans ce tome avec des révélations pourtant très attendues qui tournent court et l’absence d’éléments nouveaux sur leur nature.
Mais le lecteur n’a pas à bouder son plaisir avec ce roman qui reste dans la bonne lignée des tomes précédents et permet de se plonger plus avant dans les sanglantes pérégrinations de nos deux héros.

7.5/10

Discuter de Les Catacombes de Vienne sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :