Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Dieu de la guerre > Le Serment de l'épée - 1


Le Serment de l'épée - 1

Titre VO: Oath of Swords

Tome 1 du cycle : Le Dieu de la guerre
Partie 1 de "Oath of Swords"
ISBN : 978-284172548-9
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : David Weber (Proposer une Biographie)

Bahzell Bahnakson est un hradani, race maudite depuis les guerres des Sorciers qui ont dévasté le monde. Les hradanis souffrent de la Rage, qui décuple leurs forces quand elle s’empare d’eux et leur vaut la crainte et le mépris de tous. Otage chez l’ennemi juré de son père, Bahzell se voit contraint de prendre la fuite, pourchassé par la vengeance d’un prince qui conspire avec les forces du mal. Assassins et démons le guettent. Son seul recours serait-il Tomañak, le dieu de la Guerre, qui entend faire de lui son champion ? Car l’affrontement des dieux n’a pas vraiment cessé depuis la chute de Kontovar un millénaire plus tôt…

Critique

Par Gillossen, le 01/07/2011

Tout d’abord, loin de nous l’idée sur Elbakin.net de juger un roman sur sa (seule) couverture. Mais il faut bien admettre que le premier volume de ce tome 1 fait très fort : nous avons rarement vu pire cette année (ou même ces dernières années, on peut le dire), et pourtant, on sait l’illustrateur Miguel Coimbra capable de bien mieux. Parfois, décidément, difficile de comprendre ce qui peut motiver certaines décisions éditoriales sur le plan artistique…
Cela dit, nous pourrions également nous interroger sur le découpage du titre en question : en effet, nous nous retrouvons là avec un tome 1 coupé en deux, ce qui nous donne au final deux courts romans d’à peine 300 pages chacun. Le découpage était-il bien nécessaire dans un cas comme celui-ci ? Le doute est permis…
Mais venons-en aux romans eux-mêmes : on connait bien sûr David Weber pour sa prolifique carrière dans le domaine de la Science-Fiction à tendance militaire. Avec Le Serment de l’épée, il s’essayait à la fantasy, il y a plus de 15 ans maintenant en langue anglaise. Il s’avère justement compliqué de ne pas trouver que cette date de parution ne se sent pas à la lecture. Dès les premières pages, nous nous retrouvons plongés dans un univers d’heroïc fantasy en fin de compte plutôt basique. Différentes races clairement typées, de la magie, un méchant très méchant, un monde en danger… Des ingrédients convenus, classiques en diable, mais une recette concoctée avec une certaine assurance malgré tout. Pour les amateurs du genre en tout cas.
Non, le véritable problème de ce premier tome est ailleurs : il vient avant tout de ses personnages. Bazhell Bahnakson, le protagoniste principal de cette histoire, est tout sauf charismatique. Que ce soit en paroles ou bien en actes, on ne s’attache jamais vraiment à son destin, aux épreuves qu’il traverse, à ce qu’il risque… Et ce n’est pas le prince Harnak, pour n’en citer qu’un, caricature du grand méchant qui torture et / ou viole à tour de bras, si l’on peut dire, qui viendra faire contrepoids. Les interventions relatives au panthéon de cet univers et au duel entre Ténèbres et Lumières ne sont pas suffisantes pour apporter une réelle profondeur à l’ensemble, qui reste donc pour le moment assez générique et passe-partout.
De fait, difficile de se passionner pour ce qui demeure en l’état une simple curiosité, à l’aune de ce premier tome.

5.0/10

Discuter de Le Serment de l'épée - 1 sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :