Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Fey > Le Rival
Le Rival
Titre VO: The Rival
Partie 1 de "The Rival"
ISBN : 978-274361099-9
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Kristine Kathryn Rusch
On se souvient que Rugar avait fait enlever le fils de Gemme et de Nicholas, Atout, dont les pouvoirs sont exceptionnels, pour le remplacer par un golem dénué d’intelligence, et que sa fille Gemme est morte en donnant naissance à Arianna, elle aussi magicienne (Le Changelin, Les Fey, livre 3). Plus tard, furieux contre Atout qui refuse de l’aider de sa magie, il pénètre dans le palais royal de Jahn pour enlever Arianna. Mais Solanda, une Fey métamorphe qui veille sur l’enfant, le tue (Les Représailles, Les Fey, livre 4). Une quinzaine d’années se sont écoulées depuis, lorsque Atout a une vision prémonitoire de l’assassinat du Changelin. Il quitte alors les Terres d’ombre pour se rendre au palais dans l’espoir de le sauver. Arianna le surprend et, le croyant animé de mauvaises intentions, elle se métamorphose en oiseau pour lui crever les yeux. Atout ne doit son salut qu’à l’intervention de Solanda, qui se voit obligée de révéler à Nicholas et à la famille royale la vérité sur Sébastien, le golem. Nicholas est alors confronté à un cruel dilemme : il doit faire de Sébastien son successeur officiellement le soir même, au moment où le Roi noir lui lance un ultimatum. Il vient de débarquer sur l’Ile Bleue avec ses troupes, désormais immunisées contre l’eau bénite.
Critique
Par Gillossen, le 10/11/2004
Grand bond en avant dans la chronologie des Fey ! L’auteur a choisi de vraiment marquer la transition avec les évènements survenus à la fin du précédent. En conséquence, le lecteur se retrouve quelque peu perdu une fois le roman entamé, mais cela ne dure pas bien longtemps.
Le style de Rusch est toujours aussi affirmé, et même plus encore que précédemment. On est donc emporté par le récit, malgré quelques incartades. Il faut dire que ce tome est clairement axé sur l’action, bien plus que précédemment, où l’auteur parvenait à maintenir un équilibre certain et très efficace entre complots et batailles.
En cela, Le Rival est quelque peu décevant, quand bien même il demeure une lecture parfaitement recommandable, et même haletante pour les fans du monde des Fey, qui conserve une bonne dose d’originalité.
8.0/10
Discuter de Le Rival sur le forum.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban