Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La Chronique des immortels > Le Coup de grâce


Le Coup de grâce

Titre VO: Der Todesstoß

Tome 3 du cycle : La Chronique des immortels
ISBN : 978-284172407-9
Catégorie : Aucune
Auteur : Wolfgang Hohlbein

Fuyant la guerre contre les Turcs, qui continue de faire rage dans les contrées de l’Europe de l’Est, Andrej Delãny poursuit la quête de ses origines en compagnie d’Abou Doun. À la recherche d’une vieille gitane qui pourrait détenir le secret de la race des vampyres, ils parviennent à Trentklamm, petit village de Bavière, où se passent des choses étranges. Les villageois sollicitent leur aide pour libérer l’une des leurs, détenue dans un mystérieux monastère, en pleine montagne.
Acceptant de se détourner de leur but initial, Andrej et Abou Doun se lancent dans une aventure au cours de laquelle ils croiseront des loups-garous, des morts-vivants, un jeune moine savant et l’Inquisition, mais les vrais monstres ne sont pas ceux que l’on croit. Andrej ne retrouvera pas la gitane, mais se taillera une part supplémentaire d’humanité en se frottant aux loups-garous et en devenant – presque – l’un des leurs.

Critique

Par Gillossen, le 21/05/2009

Voilà un troisième tome qui nous surprend d’entrée de jeu… puisque 10 ans ont passé !
Oui, dix longues années se sont écoulées depuis la fin du volume précédent, et au-delà de la surprise, c’est aussi ce qui nous fait rester quelque peu en retrait. Passées quelques interrogations en début de roman, nous basculons dans un récit en vase clos, totalement déconnecté du poignant et âpre final du précédent. Le lecteur gagne cela dit un duo qui tourne à plein régime, entre le géant nubien Abou Doun, toujours présent aux côtés d’Andrej, et notre vampire toujours en quête d’identité. Attendez-vous à de nombreuses piques, chargées d’un humour souvent acerbes !
Se basant sur des recettes efficaces, à l’image de celle-ci, le roman explore cette fois la thématique du loup-garou. Nous n’en révélons pas beaucoup ici en nous en tenant là, si ce n’est que l’auteur ne cherche pas à renouveler l’approche de cette figure mythique, quand bien même opte-t-il pour une vision avant tout animale et brute. Multipliant comme toujours les rebondissements ponctués de scènes d’action virevoltantes, l’histoire joue beaucoup sur les volte-faces et les imprévus, plantés dans une Bavière profonde et inquiétante. Difficile donc de citer un élément qui n’aurait pas déjà été traité ailleurs, en dehors de l’époque historique, rarement utilisée.
Toujours est-il que tout cela est parfaitement mené de bout en bout, et que l’auteur sait nous prendre à contre-pied, avec toujours cette ambiance crépusculaire dont on ne peut se défaire, tout comme nos héros. Andrej a su prendre de l’épaisseur, et Abou Doun n’est pas qu’un simple faire-valoir, tandis que leurs rencontres sont toujours aussi marquantes, voire bien souvent tragiques ! Et certains mystères redoublent de noirceur au passage…
Prenant, intriguant, mais aussi déroutant, il faudra attendre le prochain pour savoir dans quel sens la série va s’orienter de façon un peu plus marquée.

7.5/10

Discuter de Le Coup de grâce sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :