Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Le Chat qui voulait sauver les livres
Le Chat qui voulait sauver les livres
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Natsukawa, Sosuke
Rintarô Natsuki, lycéen flegmatique, est sur le point de fermer la librairie héritée de son grand-père quand il reçoit une visite inattendue.
Au milieu des livres, il découvre un gros chat brun tigré, un chat qui parle ! Et ce félin exprime une requête plutôt inhabituelle : il demande - ou plutôt exige - l’aide de l’adolescent pour aller sauver des livres. Le monde serait en effet peuplé de livres solitaires, non lus et mal aimés que le chat et Rintarô se doivent de libérer de leurs propriétaires négligents.
Le duo atypique se lance alors dans une quête périlleuse au coeur de labyrinthes extraordinaires…
Critique
Par Gillossen, le 06/02/2023
Une petite librairie atypique et menacée, un lycéen un peu renfermé qui vient de perdre son grand-père, un chat qui parle et qui ne manque pas de bagout… Voilà un roman qui d’emblée semble chercher à cocher toutes les cases des amoureux de littérature.
C’est à la fois sa force… et sa faiblesse.
Car nous ne sommes jamais surpris en cours de route par cette histoire, des premières lignes aux dernières. Si l’intrigue principale est touchante et bien construite, elle est également très simple, pour ne pas dire peu profonde. Il ne suffit pas de citer de grands auteurs pour donner du corps à son récit ou pour passer pour un réel amoureux des livres. Alors, on ne doute pas que l’auteur le soit, attention. Mais le procédé peut facilement sonner quelque peu artificiel, ou du moins vite répétitif.
Le seul semblant de surprise vient peut-être de Rintarô, notre personnage principal, au caractère (légèrement) plus affirmé que ce que l’on aurait pu croire à la lecture de la quatrième de couverture. Il possède tout de même un minimum de répartie qui évite au moins l’écueil d’un protagoniste brinquebalé de tous côtés.
Attention bis, j’ai bien conscience que mon jugement paraît sans doute dur, puisque j’en viens à critiquer la démarche même de la création de ce roman. Mais, que l’on considère ou pas que l’auteur marchait sur du velours et/ou qu’il est aisé de concevoir une histoire comme celle-ci pour être sûr de toucher son public, encore faut-il y parvenir avec une certaine maîtrise. Et c’est tout de même le cas ici. Le roman, court, se suit avec plaisir jusqu’au bout et une fois lancé, il se déploie sans temps mort.
Une lecture agréable, pensée comme telle, et dont le degré de satisfaction que vous en tirerez dépendra de vos attentes du moment. A noter que si vous hésitez, une version poche arrive dès le mois prochain en librairie !
Discuter de Le Chat qui voulait sauver les livres sur le forum.
Dernières critiques
- Zephyr, Alabama † critique roman
- Sous la porte qui chuchote † critique roman
- Le Tyran † critique roman
- Une Magie teintée de poison † critique roman
- La Ville des histoires † critique roman
- La Fureur des siècles † critique roman
- Le Chat qui voulait sauver les livres † critique roman
- Sorcier d'Empire † critique roman
Derniers articles
- Hope Mirrlees et Lud-en-Brume, son curieux chef-d’œuvre
- Carnival Row, bilan de la saison 2
- La sélection 2022 de la rédaction
- Willow : le bilan de la saison 1
- His Dark Materials, bilan de la saison 3
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - place à 2023 !
- Bilan 2022, l’année fantasy des libraires
- Simon Pinel nous parle de l'Astrolabe
- La parole aux maisons d'édition - la cuvée 2022 !
- Bilan 2021, l'année fantasy des libraires