Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Jake Bird > La Tour du diable


La Tour du diable

Titre VO: Devil's Tower

Tome 1 du cycle : Jake Bird
ISBN : 978-226613832-1
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Mark Sumner

Le Wyoming, années 1870. L’horreur de la guerre de Sécession a libéré dans le pays une magie redoutable. Des pouvoirs surnaturels ont été lâchés dans la nature, qui ont à jamais bouleversé l’Amérique.
Dans un monde où règnent désormais des bandits aux pouvoirs magiques, les shérifs sont nombreux, puissants et possèdent des talents tout particuliers. Jack Bird est l’assistant de l’un d’eux. Dénué de tout pouvoir, pense-t-il modestement, il n’a qu’une idée en tête, venger le meurtre de son père commis par le puissant et maléfique général Custer.
Sur la route qui l’attend, Jack Bird ne sera pas épargné : maléfices, invocations monstrueuses, rencontres avec des morts, un périple qui le conduira vers un terrible affrontement…

Critique

Par Gillossen, le 05/03/2006

“Le western spaghetti avec supplément de tentacules” annonçait l’accroche du jeu de rôle Deadlands, lancé il y a quelques années déjà… Nul doute que les amateurs ne devraient pas être dépaysés en découvrant ce roman, d’autant plus que sa présente édition en poche - après un passage par L’Atalante - présente la même illustration de couverture que ledit jeu de rôles.
Au-delà de ça, voici le premier tome d’une histoire sans grande prétention en comptant deux. Non pas qu’elle manque de piquant. Les amateurs de western, et même les autres, seront ravis de voir ainsi une version alternative de ses grands classiques (la partie de poker, le duel…), et l’usage plutôt fûté de l’auteur quant aux ingrédients de fantasy qu’il adapte à cet univers.
Autant dire que Mark Sumner profite largement du champ-libre que lui offre ce territoire rarement utilisé dans le genre littéraire qui nous intéresse, touchant également au steampunk. Il propose ainsi une uchronie où se côtoie horreur et humour, dans une ambiance qui ne néglige pas un certain délire, sans tomber toutefois dans la parodie, ce qui est ici un point positif.
S’il fallait toutefois trouver des reproches à formuler, on pourrait citer l’aspect malgré tout plutôt anecdotique de l’intrigue, et le fait que celle-ci mette un peu trop de temps à se lancer, laissant le lecteur quelque peu esseulé, sans trop savoir sur quel pied danser.
Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez découvrir un Far West étonnant et surtout détonnant… Vous ne devriez pas le regretter !

7.0/10

Discuter de La Tour du diable sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :