Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > La Crécerelle
La Crécerelle
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Moran, Patrick
La Crécerelle a le goût du sang. Mais qui sait pourquoi elle tue ? Pour l’argent, pour le plaisir, ou bien pour servir les puissances de l’outre-monde ?
Femme du Sud dans les terres du Nord, experte des arts magiques dans une contrée qui les méprise, la Crécerelle parcourt les cités-États du désert, semant violence et mort sur son passage. Une question demeure… combien de temps encore pourra-t-elle supporter cette vie d’atrocités ?
C’est justement en cherchant à se libérer de l’entité maléfique qui contrôle sa vie, qu’elle va déclencher une série d’événements d’ampleur cataclysmique. Une spirale infernale dont, cette fois, elle ne pourra pas se sortir seule.
Critique
Par Goldberry, le 22/03/2018
La Crécerelle de Patrick Moran est le premier roman de son auteur, même si on peut bien sûr imaginer une suite d’ores et déjà dans les cartons des éditions Mnémos.
C’est une lecture qui se révèle agréable, mais qui nous laisse finalement un peu sur notre faim. Déjà, le roman est court ; ce n’est pas forcément un élément négatif - certains des romans salués sur Elbakin.net ces dernières années le sont - mais là, on a parfois l’impression qu’il manque quelque chose pour que l’intrigue soit totalement prenante. Des manques au détriment d’autres éléments qui prennent parfois trop d’importance, notamment quand on songe à l’univers, et en particulier à la magie, dont les principes restent bien flous malgré les explications proposées, explications souvent trop nébuleuses pour rien (du moins, c’est le sentiment qu’on conserve une fois le roman refermé), entre science et ésotérisme. On peut certes se dire que l’auteur en garde sous la pédale pour plus tard, mais en attendant, il faut bien juger sur ce qu’on a pour le moment.
Le rythme assez lent du récit n’est pas dérangeant en revanche, même si un peu surprenant, le temps de s’y faire. Patrick Moran semble connaître ses classiques (il est aussi universitaire spécialiste entre autres du mythe arthurien) et cette dimension-là est appréciable, de même que la volonté de ne pas tout miser sur l’action. La Crécerelle qui donne son nom au roman est un personnage réussi, mais pas forcément plus marquant que d’autres figures féminines déjà croisées en fantasy ces dernières années. Peut-être que la mettre autant en avant n’est pas un service à lui rendre, d’autant que son binôme lui ravit souvent la vedette, à nos yeux du moins. Sa quête, se libérer de la créature qui l’a asservie, n’en demeure pas moins un moteur efficace.
L’ensemble se lit donc bien (le style “n’accroche” pas, mais ne se distingue pas vraiment non plus), mais on aurait pu imaginer un résultat plus ambitieux.
Comme toujours, il faut faire attention avec certains termes employés par les éditeurs, ici “pépite”, qui jouent fatalement sur nos attentes, alors que l’on a mine de rien affaire à un roman sympathique !
6.0/10
Discuter de La Crécerelle sur le forum.
Dernières critiques
- La Cité de Jade † critique roman
- Le Gros Chat et la Sorcière grincheuse † critique manga
- Nulle âme ne désespère en vain † critique roman
- Le Souffle des choses † critique bd
- Le Silex et le Miroir † critique roman
- Maîtresse des maîtresses † critique roman
- Yumi et le peintre de cauchemars † critique roman
- L'Art de la prophétie † critique roman
Derniers articles
- Nominations des prix Elbakin.net 2023 du meilleur roman fantasy !
- Good Omens saison 2 : le bilan !
- Hope Mirrlees et Lud-en-Brume, son curieux chef-d’œuvre
- Carnival Row, bilan de la saison 2
- La sélection 2022 de la rédaction
Dernières interviews
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic
- La parole aux maisons d'édition - place à 2023 !
- Bilan 2022, l’année fantasy des libraires
- Simon Pinel nous parle de l'Astrolabe
- La parole aux maisons d'édition - la cuvée 2022 !