Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Havrefer > La Couronne brisée


La Couronne brisée

Titre VO: The Shattered Crown

Tome 2 du cycle : Havrefer
ISBN : 978-235294886-5
Catégorie : Aucune
Auteur : Richard Ford

Le roi Cael est mort et sa fille Janessa, seule et sans expérience, porte désormais la couronne de fer.
Or la menace se profile : menée par le seigneur de guerre Amon Tugha, une horde colossale se rapproche, ne laissant que mort et destruction dans son sillage. Son objectif : Havrefer.
Pour survivre, la cité doit d’abord se débarrasser des espions de la horde tapis dans ses entrailles, et protéger sa jeune reine coûte que coûte. Au palais de Guideciel, Kaira, l’intrépide guerrière et Merrick, le mercenaire rebelle sont chargés de cette dangereuse mission, tandis que dans les bas-fonds de la ville la jeune Loque, armée de sa seule intelligence, doit affronter la Guilde à la solde de l’ennemi. Chacun d’eux dessine à sa manière la carte de l’avenir de Havrefer.
Mais le coût de la victoire ne serait-il pas plus terrible encore qu’une défaite ?

Critique

Par Gillossen, le 16/10/2015

Avec La Couronne brisée, Richard Ford nous retrouve exactement là où il nous avait laissés à la fin du Héraut de la Tempête… avec les mêmes ingrédients et la même soupe de défauts. 
Les personnages n’étaient déjà pas attachants dans le premier volume et justement rien n’a changé ici. C’est en partie la faute de l’approche de l’auteur, qui semble croire que le rythme est plus important que tout, quitte à être haché et/ou ne permettre aucun développement concernant justement ses protagonistes. D’autant qu’en rajoutant encore des personnages dans sa troupe, d’autres donnent l’impression de n’avoir que bien peu de choses à faire dans le cadre de ce tome 2, quitte à se demander à quoi bon les avoir intégrés. 
La façon de faire de Ford, qui ne rentre jamais dans le détail et qui plus est s’avère loin, malheureusement pour lui comme pour nous, de savoir se montrer évocateur en quelques phrases nuit là encore à la qualité de l’implication du lecteur. Son univers sonne creux, fade. Pour couronner le tout (ah, ah !), on ne perçoit aucune urgence au fil des pages, malgré ce que l’intrigue voudrait nous faire croire. La prétendue menace qui plane sur la ville reste bien trop longtemps un simple mirage, sans réalité palpable. 
Le roman a beau terminer fort, si l’on peut dire (l’auteur calquant grosso modo sa structure sur celle du premier volume), il n’en demeure pas moins un pur tome de transition, alors que son prédécesseur se révélait déjà pour le moins décevant. Autant dire que si la curiosité n’est plus de mise, toute impatience étant également à oublier. 
En conclusion, La Couronne brisée, jusque dans son titre, n’apporte strictement rien de neuf au paysage de la fantasy moderne et cette suite ne corrige en rien les défauts du premier tome. Mais peut-être l’aviez-vous adoré, auquel cas… Non, on ne pourra pas vous le recommander non plus ! 

4.5/10

Discuter de La Couronne brisée sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :