Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La Chronique des immortels > La Comtesse des neiges


La Comtesse des neiges

Tome 6 du cycle : La Chronique des immortels
ISBN : 978-284172488-8
Catégorie : Aucune
Auteur : Wolfgang Hohlbein

Sur les traces de Maria qu’il n’a jamais pu chasser de ses pensées, Andrej et Abou Doun sillonnent l’Europe centrale ravagée par la guerre. Dans la forêt enneigée, une chouette immaculée les provoque et les guide à la fois, réveillant en eux des instincts primordiaux. Dans le pays, les morts inexpliquées se multiplient ; des jeunes filles disparaissent. Victimes, comme le disent les villageois, des appétits de la comtesse Berthold et de son protecteur ? Pour le savoir, il faudra affronter un adversaire redoutable, maître de l’illusion capable de travestir le réel et de les faire douter de leurs sens.

Critique

Par Belgarion, le 19/01/2010

A la différence des écarts entre les tomes précédents, seules quelques semaines se sont déroulées pour nos deux héros depuis la fin du siège de Vienne relaté dans le volume cinq. L’histoire explore une des pistes de l’intrigue mentionnée dans le précédent tome et se situe dans un petit village perdu au milieu d’une tempête de neige, où Andrej et Abou Doun vont découvrir que certains habitants meurent ou disparaissent mystérieusement depuis quelque temps. La suspicion plane, et quand ils apprennent l’existence d’une jeune comtesse étrange accompagnée d’un être tout de blanc vêtu qui ne laisse personne approcher du manoir, il n’en faut pas plus pour qu’ils se jettent dans la gueule du loup.
A chaque volume son mythe ou sa page d’histoire. L’auteur explore cette fois-ci le mythe sanglant et mystérieux de la comtesse hongroise Elizabeth Bathory, surnommée la comtesse sanglante, qui était connue pour tuer et se repaître du sang des jeunes vierges à son service. L’histoire est adaptée pour cadrer avec l’intrigue globale centrée sur Andrej et elle joue sur le passé du héros ainsi que sur la part de mystère qui entoure la véritable affaire Bathory. Wolfgang Hohlbein continue à savamment mixer le fantastique et le polar/thriller pour nous offrir un scénario où l’action et les scènes de combat sont toujours très présentes. L’atmosphère du roman est pesante et tendue à souhait pour permettre au lecteur de rentrer dans l’ambiance, et le moins que l’on puisse dire est que l’auteur a réussi son coup. La découverte progressive d’une nouvelle forme d’immortel, le drame à huis clos qui accentue la peur dans le village, la découverte par Andrej d’une personne qu’il pensait perdue depuis longtemps… tous ces éléments s’intègrent harmonieusement dans le sombre récit.
Néanmoins, l’histoire est un peu plus hachée que dans les précédents tomes. L’intrigue générale avance peu et, en dépit du cadre différent et de quelques nouveautés, on suit la même séquence d’évènements avec nos deux héros qui affrontent un autre immortel. Il s’agit d’un affrontement vu sur un mode différent certes, mais l’originalité n’est plus au rendez-vous. De plus, on peut regretter les réactions toujours aussi naïves d’Andrej qui n’a que très peu évolué au fil des tomes, à l’inverse d’Abou Doun et de l’Europe centrale à feu et à sang qui ont su aller de l’avant et changer. Andrej quant à lui, stagne et reste très irritant par moments.
Sans dépareiller par rapport au reste de la collection, ce tome six ne devrait pas déplaire aux amateurs du cycle ainsi qu’aux aficionados des histoires de vampires et de fantastique.

7.0/10

Discuter de La Comtesse des neiges sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :