Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La Fortune de l'Orbiviate > L'Offrande secrète


L'Offrande secrète

Tome 1 du cycle : La Fortune de l'Orbiviate
ISBN : 978-295256465-6
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Roland Vartogue (Proposer une Biographie)

Les dieux n’ont pas achevé leur ouvrage : le monde n’est qu’une éternelle ébauche où aucun paysage ne demeure plus de quelques instants avant d’être balayé par un autre. Les montagnes succèdent aux mers, les forêts aux déserts, dans une furie destructrice. Pour les créatures qui hantent le chaos, la mort est la seule issue possible. Les Terres Éphémères s’étendent partout. Mais les hommes ont échappé à ce mal. Ayant prié pour leur salut, ils ont reçu en récompense des fiefs sur lesquels bâtir des temples et des cités. Puis, par de grands pèlerinages, ils ont relié leurs villes entre elles. Ainsi fut fondé l’Orbiviate, terre de stabilité au cœur de la tourmente.
Le pacte est clair entre les dieux et les hommes, rien ne devait changer. Pourtant, même un accord divin peut être rompu. Voilà qu’au cours d’un pèlerinage, une ville est anéantie, sans raison apparente. Les prêtres envoient alors sept expéditions à la recherche d’un mythe : une montagne immuable, quelque part sur les Terres Éphémères.
Pour la première fois depuis trois mille ans, une poignée d’humains ose s’aventurer sur le domaine des dieux.

Critique

Par Gillossen, le 21/07/2008

Premier roman de Roland Vartogue - en fait, un duo composé de Romain Aspe et Nicolas Delong - publié chez Cinquième Saison devenu entre-temps Mille Saisons, voici donc une nouvelle voix française dans le paysage de la Fantasy.
Les tomes 2 et 3 sont d’ores et déjà prévus pour l’année prochaine et 2010, de quoi rassurer celles et ceux qui hésiteraient à se lancer dans l’aventure : oui, on peut mener une trilogie à terme même si l’auteur est français et inconnu !
Mais qu’en est-il donc du roman lui-même ? Eh bien, tout d’abord, on peut remarquer que l’ouvrage se montre plutôt copieux. Il y a de quoi lire ! Une fois entamé, il faut se rendre à l’évidence : « Roland Vartogue » a su soigner son univers. Se nourrissant d’idées réellement originales, ces Terres Éphémères témoignent sans aucun doute possible d’un réel effort pour proposer aux vieux baroudeurs de la fantasy épique un cadre qui sort des sentiers battus.
Qui plus est, et on aurait pu le craindre un temps au bout de quelques pages, l’écriture n’est pas verbeuse, même si parfois, un peu ampoulée. Mais c’est aussi une question de cadre, et le style va de pair avec le registre de cette histoire. On finit d’ailleurs par ne plus y prêter attention…
Mais, tout n’est pas rose pour autant : comme souvent, ce que le roman gagne au niveau de son background, il le perd côté personnages : ceux-ci ne sont pas assez travaillés pour qu’on s’y attache vraiment. De même, le roman reste tout de même prisonnier de son carcan fantasy épique. Il n’y a rien de mal à ça, bien évidemment, mais passé la surprise du cadre, le lecteur en quête d’un soupçon d’originalité autour de la quête elle-même ne pourra qu’être tout de même déçu, plus ou moins durement selon ses attentes.
Au bout du compte, on espère que ce ne sera que partie remise, en comptant sur la suite de cette trilogie pour gommer ce qui a pu pêcher sur le plan de l’intrigue pure. Reste de sincères efforts de la part de ce duo. Et à défaut de transformer pleinement l’essai du premier coup, ils n’ont en tout cas pas de quoi rougir !

7.0/10

Discuter de L'Offrande secrète sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :