Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > L' Or du fou > L'Éveil de la magie


L'Éveil de la magie

Titre VO: Sorcery Rising

Tome 1 du cycle : L' Or du fou
ISBN : 978-226507748-5
Catégorie : Aucune
Auteur : Jude Fisher

Katla Aransen, fille d’un marchand originaire des îles nordiques d’Eyra, vient participer à sa première Grande Foire dans la Plaine de Tombelune. Là, les deux peuples antagonistes de l’empire d’Elda se retrouvent un fois l’an, et mettent leurs querelles de côté pour assister à cet immense rassemblement commercial et ludique où tous sont les bienvenus.
Car la Plaine, à la frontière de l’empire istrien et des terres des Eyrains, leurs ennemis de toujours, est un lieu sacré. Pour les Eyrains c’est le temple de leur dieu de la mer, Sur, sous l’œil duquel hommes et femmes sont égaux. Mais pour les Istriens, ce lieu est le domaine de leur déesse vengeresse, seule créature féminine qui ait jamais obtenu leur respect. Katla, qui maîtrise l’art des couteaux, est venue faire commerce également. Elle possède un pouvoir particulier qui lui permet de “sentir” et de lire les éléments terrestres comme la pierre et le métal. Son tempérament curieux et sa passion pour l’escalade la poussent dès le premier soir de la Foire à gravir le mont sacré.
Mais plusieurs personnes sont témoins de son sacrilège. Parmi eux, un jeune Istrien fasciné par sa beauté mais également des Anciens qui la condamnent au bûcher sans autre forme de procès. Alors que le danger guette Katla, des forces occultes se sont lentement réveillées qui changeront à jamais le destin de ces peuples.

Critique

Par Gillossen, le 18/10/2007

Jude Fisher, que l’on connaît surtout en France pour un ouvrage dédié aux Deux Tours façon Peter Jackson, mène chez elle en Angleterre une carrière d’écrivain, en plus d’être éditrice chez Voyager.
Dans ce premier tome d’une trilogie (le dernier doit paraître en VO à la fin du mois de février), on peut dire qu’elle s’en sort plutôt bien, évitant un certain nombre d’écueils. Ainsi, une bonne histoire réclame de bons personnages, et de ce point de vue, l’auteur semble avoir une vision acérée de la nature humaine, aussi à l’aise avec la violence ou l’amour. A ce titre, sa flamboyante héroïne - et sa famille - se révèle vite attachante, le lecteur suivant son parcours avec d’autant plus d’intérêt, dans un monde déchiré et fortement inspiré du parcours étudiant de Jude Fisher, et sa passion pour les civilisations scandinaves.
De la passion, il y en a d’un bout à l’autre de ce roman, le feu sous la glace, soif de liberté et d’évasion. L’auteur nous invite dans un univers que de toute évidence, elle maîtrise, s’appuyant sans nul doute sur son travail de l’autre côté du miroir, proposant une histoire bien rôdée et sans heurt majeur.
Si l’on devait malgré tout lui reprocher quelque chose, gageons qu’il s’agirait sans doute de s’être permis le luxe de placer, sans dévoiler aucun détail, le point d’orgue de son roman assez largement en amont de sa conclusion, donnant au lecteur l’impression de patiner avec des explications qui, sans être pesantes, ne génèrent plus les mêmes tension et intérêt que ce qui les a précédées.
Toutefois, cela ne nuit pas à la bonne impression générale, et voilà une découverte dont on peut se réjouir, d’autant plus qu’il n’y aura pas eu à attendre très longtemps pour en obtenir une traduction en version française.

7.5/10

Discuter de L'Éveil de la magie sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :