Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La Trilogie de l'ombre > L'Emprise de l'Ombre


L'Emprise de l'Ombre

Titre VO: Shadow's Lure

Tome 2 du cycle : La Trilogie de l'ombre
ISBN : 978-235294552-9
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Jon Sprunk (Proposer une Biographie)

À Othir, il était un assassin sans pareil. Puis Caim a laissé cette existence derrière lui après avoir aidé une impératrice à monter sur son trône.
Mais voilà que le passé revient frapper à sa porte. Cherchant à faire la lumière sur la mort de ses parents, Caim retourne dans le froid mordant des terres boréales qui l’ont vu naître… Et les trouve dirigées d’une main de fer par un tyran versé dans les pratiques les plus sombres de la magie du sang.
Caim va entrer dans une guerre qu’il ne souhaite pas mener. Mais il est certaines batailles auxquelles un fils de l’Ombre ne peut échapper. Sa force et ses talents lui suffiront-ils ? Peut-on seulement échapper à l’emprise de l’Ombre ?

Critique

Par Gillossen, le 28/05/2012

Avec Jon Sprunk, on ne change pas une forme qui ga…
Bon, une formule qui a fait la preuve de son efficacité en tout cas. Suite directe de Fils de l’Ombre, ce deuxième tome essaie de nous entraîner plus loin dans les pas de Caim et surtout d’étoffer le monde qui entoure cet énième personnage d’assassin pas si méchant que cela en réalité.
Malheureusement, il souffre des mêmes défauts que son prédécesseur : certaines réactions des personnages ne sont pas très crédibles, les dialogues s’avèrent plus plats que savoureux… et le roman connaît parfois des sautes de rythme (en général dues à la volonté de l’auteur de faire gagner son monde en profondeur justement), même si, dans l’ensemble, l’action est plus soutenue que dans le premier tome.
Mais s’inquiète-t-on vraiment pour les personnages ? Non, pas vraiment. Le fait est que c’est souvent le cas en fantasy lorsqu’on se sait lancé dans une trilogie ou bien un cycle encore plus long. Mais l’auteur a du mal à nous faire toucher du doigt le danger, ce qui est bien dommage avec un tel univers.
Chacun des personnages principaux doit pourtant faire face à ses propres difficultés. Et à ce niveau, Sprunk a plutôt bien réussi son coup, malgré des interactions réduites au minimum. De même, si le danger n’est pas vraiment au rendez-vous, la violence est quant à elle bien plus présente que dans le premier volume, l’auteur ne déméritant pas en terme d’action pure.
Le roman lui-même se suit jusqu’au bout sans déplaisir. C’est une lecture rapide et plaisante, assez pour nous permettre de mettre de côté quelques défauts le temps d’en arriver à la conclusion, Sprunk balisant son récit de façon à conserver de nombreuses réponses pour plus tard… des réponses qu’il faudra bien donner, mais nous verrons ça avec le tome suivant. Mais on sent bien que certains chapitres justement, notamment ceux avec Josie, sont avant tout là pour préparer le terrain à celui-ci, renforçant notre impression d’avoir affaire à un classique volume de transition.
Classique, La Tentation de l’Ombre le reste finalement du début à la fin. Pas vraiment sombre, pas vraiment dur, le roman de Jon Sprunk reste clairement de la fantasy tout public de pur divertissement, sous ses allures d’histoires d’assassin sans concession. Et si cette suite nous apporte la preuve que l’auteur cherche à faire plus, elle semble également démontrer qu’il ne faut pas en espérer davantage. Agréable pour peu que l’on soit d’humeur à en rester là, cette lecture voit ses ambitions plafonner. De là à le regretter, il y a un pas que nous ne franchirons pas, car La Tentation de l’Ombre est fidèle après tout aux attentes que l’on pouvait placer en elle.

5.0/10

Discuter de L'Emprise de l'Ombre sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :