Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > L' Empire brisé > L'Empereur écorché
L'Empereur écorché
Titre VO: Emperor of Thorns
ISBN : 978-235294746-2
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Mark Lawrence
Devenu roi de sept nations, Jorg Ancrath convoite désormais l’Empire Brisé tout entier… or, si le jeune souverain veut atteindre son but suprême, ce n’est pas par l’épée mais par le vote qu’il gagnera. Personne n’a jamais réussi cet exploit, et l’Empire reste sans dirigeant depuis des siècles. Mais Jorg a découvert les secrets du savoir oublié et compte bien s’en servir. Il n’avait pas compté avec un nouvel adversaire de taille : le Roi Mort, un nécromancien encore plus craint que Jorg lui-même…
Critique
Par Asavar, le 01/06/2014
On ne présente plus notre redoutable anti-héros Jorg Ancrath, qui fête désormais son vingtième anniversaire et est le chef de pas moins de six nations depuis sa victoire dans le tome précédent sur la coalition de ses ennemis.
Il doit dans ce troisième tome faire à nouveau preuve de la ruse et de la roublardise acquises au cours de ses jeunes années, que ce soit face aux autres meneurs de l’Empire à Vyene ou face au retour des morts qui seront on ne peut plus présents, un retour déjà annoncé par certaines scènes dans les tomes précédents (et que l’on pouvait estimer mal amené dans le premier tome).
Une fois de plus, la plume de l’auteur se révèle en tout cas au rendez-vous et nous gratifie d’une intrigue et d’un monde riche tout aussi bouillonnants l’un que l’autre. L’ambiance sombre et désespérée qui s’en dégage constitue vraiment un plus qui en ravira plus d’un. Si le premier tome était un prologue, le second un pas en avant pour quelque chose d’encore plus imposant, cette conclusion voit l’auteur “lâcher la bride” pour de bon. Au fil du temps, on constate donc une réelle évolution, aussi bien des personnages que du style de l’auteur qui atteint une véritable « maturité » avec ce roman et gomme la plupart des défauts que nous avions pu souligner auparavant. Certes, ceux qui n’ont pas accroché plus que ça au début du cycle ne changeront pas d’avis du tout au tout, mais ceux qui ne savaient pas vraiment sur quel pied danser vis-à-vis de l’histoire ne devraient désormais plus douter.
Et nous voilà arrivés au final, plein de panache et d’action. Il n’y a rien à dire de plus, ce tome conclut à merveille cette trilogie. Il s’avère aussi intéressant de lire les mots de l’auteur, nous racontant pourquoi il préfère conclure l’histoire de Jord Ancrath avec ce troisième tome alors qu’il avait encore quelques idées pour le monde qu’il a créé, ce monde post-apocalyptique à la sauce fantasy à l’ambiance si particulière.
L’Empereur écorché représente en tout cas une bonne conclusion pour une trilogie des plus agréables à lire.
7.0/10
Discuter de L'Empereur écorché sur le forum.
Auteur
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban