Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Sept lames > L'Antre des voleurs


L'Antre des voleurs

Titre VO: Den of Thieves

Tome 1 du cycle : Les Sept lames
ISBN : 978-281120680-2
Catégorie : Aucune
Auteur : David Chandler (Proposer une Biographie)

Malden est un voleur qui attire l’attention plus qu’il l’aurait souhaité.
Pour rejoindre l’organisation criminelle du terrible seigneur du monde souterrain, il doit s’acquitter d’une véritable fortune. Voler la couronne du burgrave suffirait à payer sa dette, mais des démons affamés la protègent.
Accompagné d’un chevalier rebelle et d’une dame ensorcelée, Malden devra affronter la plus terrifiante incarnation du mal…

Critique

Par Phooka, le 05/06/2012

Milady semble décidé depuis quelques mois à multiplier les séries de Fantasy inédites publiées directement au format poche et ce premier tome d’une trilogie, Les sept lames, illustre lui aussi cette nouvelle tendance.
L’antre des voleurs est un récit à tiroirs ayant pour personnages principaux un “vulgaire” voleur, Malden, un chevalier héroïque dénommé Croy et une femme mystérieuse, Cythère, entourés par de nombreux personnages secondaires très typés : un fantôme, un chef des voleurs, un puissant sorcier, un Burgrave (le seigneur local) etc, etc…
Tout y est donc pour une saga de fantasy très  classique. Tout… sauf que David Chandler prend le parti de ne pas suivre les règles du genre. Le meilleur exemple en est Croy. Chevalier ayant juré fidélité au roi, il défend contre vents et marées, la veuve et l’orphelin et par-dessus tout son roi. Il a un sens de l’honneur tellement élevé que rien d’autre ne compte pour lui. Le héros idéal ? Et bien non, il est tellement à cheval sur l’honneur qu’il met même en péril ses alliés de circonstances, Cythère et Malden, qui ont bien du mal à le supporter.
Malden, lui est un “bête voleur”, doué certes, intelligent aussi, mais qui ne voit pas beaucoup plus loin que le bout de son nez. Quant à Cythère, elle a tellement de soucis qu’elle essaye de mener sa barque du mieux qu’elle peut pour elle, quitte à utiliser les gens qui l’entourent et sont prêts à l’aider.
Les bases sont posées et le contexte se déploie sous la forme d’une longue aventure qui fait suite au vol de la couronne du Brugrave par Malden. Pourquoi ? Comment ? Dans quel but dérober cette couronne “invendable” ? Toutes ces questions sont au cœur du récit et trouveront leurs réponses petit à petit. Mais pour cela, il va falloir que les trois compagnons fassent preuve de courage, de combativité et d’intelligence. Des batailles énormes, des pièges et des sortilèges parsèment le roman, rendant la lecture très vive.
Cependant, il y a aussi quelques longueurs et le roman aurait gagné à faire plus court, plus dense. Le récit aurait gagné en nervosité et évité quelques temps morts regrettables. En effet, le contraste entre les scènes de combats et les atermoiements qui les séparent, entraînent de réelles baisses de rythme. Il faut savoir que David Chandler n’est autre que David Wellington dont on connait entre autres la série des vampires (Vampire story) et celle des zombie (Zombie story), toutes deux particulièrement échevelées. On sait que l’auteur est pourtant donc capable de retenir notre attention de bout en bout.
Au final, L’antre des voleurs est un roman de fantasy qui s’amuse à détourner gentiment les classiques du genre et même s’il comporte quelques longueurs, il n’en est pas moins très agréable à parcourir. Mais on espère toutefois que le tome suivant saura se montrer plus constant et plus abouti.

6.0/10

Discuter de L'Antre des voleurs sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :