Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Konnar le barbant
Konnar le barbant
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Pierre Pelot
Le Grand Konnar est un vieux héros qui s’ennuie. Pour rompre la monotonie de sa vie de héros retraité, Konnar décide d’organiser un concours pour recruter des petits nouveaux qui prendront la relève.
Par un hasard surprenant, c’est Gilbert Lafolette qui va remporter le concours. Pourquoi surprenant ? Parce que Gilbert est un ringard avec les oreilles en chou-fleur et la carrure d’une allumette…
Il faudra une bonne dose de gags pour en faire Konnar le Barbant!
Critique
Par Gillossen, le 28/09/2006
Roman culte pour certains, atypique, c’est sûr, Konnar le Barbant, au-delà du jeu de mots de son titre, risque d’en surprendre plus d’un. Ne serait-ce que parce qu’il ne s’agit pas d’une stricte parodie de Conan et son univers.
Publié initialement dans la revue Fiction en 1981, on ne peut pas dire non plus que les Konneries de ce Konnar ont foncièrement bouleversé les foules. Pas plus qu’en 1990 au Fleuve Noir. Bien sûr, de très bons romans ne rencontrent pas le succès qu’ils méritent, aucun doute. Dans le cas présent, et malgré tout le respect que l’on peut éprouver pour un auteur tel que Pierre Pelot et l’initiative finalement assez audacieuse de Bragelonne, le doute est cette fois permis.
Si certains passages, notamment ceux s’attaquant de front à un certain type d’heroïc-fantasy sont corrosifs et inspirés (on pense à Cinglante, l’épée de Konnar, aux répliques… cinglantes justement !), le roman s’enlise assez rapidement, du fait de nombreuses digressions n’atteignant pas toujours leur but et tirant même aux chapitres entiers ici ou là, et probablement également du fait de l’aspect “compilation” allant de paire avec une intégrale. L’auteur a beau avoir révisé son texte, chose à souligner, il persiste un certain sentiment de répétition.
Et si cette révision se traduit notamment par une certaine modernisation - on évoque les DVD… - il faut bien avouer que le ton général - concernant les passages dans notre monde ou son équivalent la Barbanterie et autres contrées - affiche indéniablement un parfum années 80 pas toujours très agréable, avec un décalage causant là encore une perte de pertinence regrettable dans le registre de l’humour, ce qui est pourtant précisément la cible de l’ouvrage, faire rire.
Ce n’est malheureusement pas si souvent le cas que cela, même si Pierre Pelot est parfois plus subtil que ce que le vocabulaire le plus courant pourrait laisser supposer. A petites doses, l’effet se revèlera peut-être plus probant ! Toujours est-il que ce Konnar le Barbant s’avère parfois digne de son titre, mais la bonne humeur, la gouaille, et l’affection de l’auteur pour sa création mérite que l’on goûte quelques pages afin de se forger sa propre épée, non, opinion.
A noter un prix serré de 20€ et une illustration de couverture signée Jean Solé en personne, bien dans le ton du roman, mais apte sans doute à en rebuter certain(e)s…
7.0/10
Discuter de Konnar le barbant sur le forum.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban