Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La Trilogie de l'enfant démon > Harshini


Harshini

Tome 3 du cycle : La Trilogie de l'enfant démon
ISBN : 978-284172434-5
Catégorie : Aucune
Auteur : Jennifer Fallon

« L’enfant démon ? Une sale gosse trop gâtée, une athée, une bâtarde ins­table. Si tu comptes sur elle pour notre salut, mon frère, nous sommes perdus. » Ainsi Shananara s’adresse-t-elle au roi des Harshini, car la survie de leur peuple est désormais en jeu. Or Médalon a fait allégeance aux Kariens. Tarja redevient un hors-la-loi. Le dernier espoir des Défenseurs rebelles repose sur Damin Wolfblade. Mais le prince lui-même se débat avec une guerre civile qui menace dans son pays et avec… l’imprévisible Adrina. R’shiel a fini par accep­ter son destin. Une nouvelle quête com­mence pour elle. Mais le temps lui fait défaut et elle ignore toujours comment il est possible d’abattre un dieu.

Critique

Par Gillossen, le 12/03/2009

Nous voilà face au troisième et dernier tome d’une trilogie, et cela se sent ! Jennifer Fallon semble avoir choisi comme mot d’ordre de dénouer et boucler les fils de son intrigue, ce que tous les auteurs se gardent finalement bien de toujours faire…
Fallon opte de fait pour un schéma plus classique, plus direct, par le biais d’une narration plus carrée. Il faut avouer qu’elle avait déjà fait un pas en ce sens avec le deuxième tome. Elle s’y décide tout à fait cette fois.
Cela ne l’empêche toutefois pas de développer certains concepts toujours aussi réussis, grâce à une imagination qui n’est décidément pas en berne, de même que son sens du rythme.
La violence est elle aussi toujours présente, un ingrédient qu’il ne faut pas négliger dans cette trilogie, et notamment dans ce tome 3.
Serait-il quelque peu farceur de se demander si l’auteur apprécie l’Épée de vérité ? Le sort d’un personnage comme R’shiel interpelle.
En fait, ce dernier tome pêche tout de même par un certain recours au Deus Ex Machina laissant les personnages en bord de route en plusieurs occasions, et on aurait apprécié, après de telles aventures, que Fallon prenne un peu plus à cœur son histoire dans sa globalité.
Même en approchant de la fin, certains rebondissements se règlent en deux coups de cuillère à pot et on aurait sans doute aimé s’attarder un peu plus longuement sur la psychologie de plusieurs protagonistes, y compris parmi les principaux, à travers leur évolution. Au moins n’a-t-elle pas recours à la conclusion la plus convenue qui soit question praticabilité. C’est déjà un autre point positif à mettre malgré tout à son actif !
Partie sur des bases plus qu’intéressantes, cette trilogie se conclut au bout du chemin avec plus de regrets que ce que l’on pouvait espérer au départ.
Dommage que l’aventure ne soit pas donc pas aussi aboutie que divertissante.

7.0/10

Discuter de Harshini sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :