Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Guerre & Dinosaures > Guerre & Dinosaures - 2
Guerre & Dinosaures - 2
ISBN : 978-226511618-4
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Milán, Victor
Les Anges Gris, serviteurs des Créateurs, que l’on croyait n’être que des fables destinées à l’édification des jeunes esprits, sont bien réels. Et ils sont de retour sur Paradis pour la purger du péché.
Cependant, en ce royaume voué au fracas des armes, aux complots perfides et aux rugissements des dinosaures, qui n’est pas coupable ?
Karyl et Rob n’ont rien de jeunes innocents. mais ils doivent se défendre lors de leur procès pour crime envers la communauté du Jardin. Venus en aide à la population de Providence, les voilà accusés d’avoir porté la guerre dans leur havre de paix.
C’est là que la princesse Melodia vient chercher refuge, fuyant l’abominable machination du duc Falk von Homberg. Celle dont l’amant est le comte Jaume dels Flors, le rival de Karyl, trouvera-t-elle un allié en ce dernier ?
Mais surtout, la Grande Armée Impériale réussira-t-elle à stopper la Croisade dévastatrice de l’Ange Gris ? L’Apocalypse est en marche et chevauche un tyrannosaurus imperator.
Critique
Par Gilthanas, le 06/12/2017
Après un premier tome plutôt sympathique, Victor Milan nous livre la suite de sa saga mélangeant Jurassic Park et Le trône de fer (dixit la couverture du tome 1). Autant couper court au suspense tout de suite : là où l’ouvrage précédent jouait sur l’originalité et la surprise, celui-ci met en lumière les lacunes de l’auteur en matière de récit et de construction d’histoire.
L’intrigue souffre de sérieuses lacunes, notamment en matière de rythme. La majeure partie de l’histoire se déroule péniblement, avant un final épique qui montre que l’auteur est beaucoup plus à l’aise dans la description de combats que dans les intrigues. En effet, on prend toujours plaisir à lire les affrontements entre créatures préhistoriques, et la bataille finale nous plonge vraiment au cœur de la mêlée. Mais Victor Milan retombe vite dans ses travers d’auteur de licences quand vient le moment de développer les personnages et leurs relations. Ces dernières restent trop superficielles, et on voit venir les rebondissements de loin. On s’attache malgré tout à Karyl et Rob, ballotés par les événements, ou encore Jaume, qui fait face à une situation qui le dépasse, mais même des personnages prometteurs comme Mélodia ou Falk deviennent ici trop « creux ».
A mon sens, le plus gros souci de ce tome est de montrer que le monde créé par l’auteur malgré une certaine originalité, s’avère finalement superficiel. En dépit de bonnes idées (les Anges Gris notamment), difficile d’y croire, d’autant plus si on s’intéresse à la géographie de Paradis.
On espère cependant que Victor Milan saura se reprendre par la suite, car on a beau dire, mais des combats de chevaliers montés sur des dinosaures, ça vaut le détour ! Mais malheureusement, cela ne fait pas tout…
4.5/10
Discuter de Guerre & Dinosaures - 2 sur le forum.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban