Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Coeur du monde > Farlander III : Le rêve noir
Farlander III : Le rêve noir
Titre VO: The Black Dream
ISBN : 978-235294855-1
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Col Buchanan (Proposer une Biographie)
Alors que l’empire de Mann menace de réduire le monde en esclavage, seule une poignée de nations insulaires lutte encore. L’ordre des Roshuns, les assassins d’élite, s’engage lui aussi dans la guerre. Mais Ash le farlander a plus urgent à faire. Un long voyage le mène jusqu’aux mythiques îles du Ciel, où il espère pouvoir ramener à la vie Nico, son apprenti.
Se pourrait-il que cette expédition permette de sauver bien plus qu’un jeune garçon ? Pourrait-elle la clé de la survie des ports libres eux-mêmes ?
Critique
Par Gillossen, le 22/08/2015
Avec Farlander, nous avons tout du rendez-vous manqué.
Un premier tome - et premier roman - lancé en fanfare alors qu’il n’y avait pas de quoi en faire tout un plat même si l’ouvrage n’était pas désagréable, une première impression ratée et maintenant un tome 3 qui aura mis extrêmement longtemps à arriver. A vrai dire, et c’est bien entendu dommage pour ceux qui avaient adhéré aux écrits de Col Buchanan, mais il ne doit pas rester grand-monde pour l’attendre, tout du moins avec une réelle impatience.
De fait, il aurait fallu un troisième volume tout bonnement extraordinaire pour revenir en arrière et vous conseiller de vous jeter à corps perdu dans cette lecture. C’est aussi un rendez-vous manqué sous cet angle-là, alors qu’il reste encore un tome à venir pour boucler le tout.
Mais Le Rêve noir n’a rien de renversant. Tout comme les deux précédents volets du cycle épique de Col Buchanan, il n’est pas vraiment mauvais, s’acquitte plutôt bien de sa tache en lorgnant davantage sur le tome 2 que le premier, mais il n’en demeure pas moins incapable de susciter un réel intérêt. La faute à des rebondissements la plupart du temps prévisibles et à, chose surprenante en revanche dans la série, des embuches et des difficultés trop vite balayées/résolues par les personnages principaux.
Bref, si l’auteur a fait visiblement un effort quant à la profondeur de son monde, si ce cadre a su devenir plus concret avec le temps, pas sûr que l’ultime rendez-vous que nous promet l’auteur nous passionne beaucoup.
Mais si vraiment vous aviez (beaucoup pour le coup…) apprécié les deux premiers tomes, celui-ci ne devrait pas vous décevoir, tant il semble s’inscrire dans la pure continuité de ses prédécesseurs, dans la veine action/aventure.
5.5/10
Discuter de Farlander III : Le rêve noir sur le forum.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban