Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Coeur du monde > Entre chien et loup


Entre chien et loup

Titre VO: Stands a Shadow

Tome 2 du cycle : Le Coeur du monde
ISBN : 978-235294551-2
Catégorie : Aucune
Auteur : Col Buchanan (Proposer une Biographie)

La Sainte Matriarche de Mann a donné l’ordre à ses troupes de lancer un assaut maritime sur les ports libres de Mercie.
Elle espère enfin achever la conquête de la ville de Bar-Khos, dont les murailles résistent depuis dix longues années. Mais Ash a prévu autre chose pour elle. Le vieux guerrier Roshun est déterminé à se venger d’elle pour tous les crimes dont elle s’est rendue coupable.
Il en fait une affaire personnelle…

 

Critique

Par Gillossen, le 20/03/2012

Sortie majeure des éditions Bragelonne l’année dernière (on se souvient encore de leur plan promotionnel…), Farlander ne nous avait pas vraiment marqués : si le roman était indéniablement efficace, il ne brillait pas par son originalité ou un ton particulièrement nouveau.  
Suite directe démarrant sans temps mort, Entre chien et loup ne surprendra pas plus le lecteur. Les développements attendus ont lieu, mais Buchanan a visiblement choisi de s’éloigner quelque peu de ses personnages centraux pour nous dépeindre une intrigue de plus grande ampleur. Et ce que le roman gagne en dimension épique, il le perd tout de même question proximité. On aimerait par exemple pouvoir s’intéresser davantage à un personnage féminin comme Boucle, au parcours intérieur réellement attachant, et même si cette dernière prend progressivement de l’importance au fil des pages, l’accent clairement mis sur l’action et les aspects spectaculaires de l’intrigue globale dessert parfois nos héros et leur portrait.
De toute évidence, l’auteur a par contre décidé de ne pas changer son fusil d’épaule sur le plan du ton et les conséquences de l’égoïsme inhérent à la nature humaine sont loin d’être occultées, alors que la menace plane sur chacun des personnages. Personne n’est épargné par le doute, les remords, la colère, l’aveuglement, le chagrin. Y compris un personnage comme la Matriarche, dont la soif de sang semblerait presque légitime, ou du moins largement compréhensible. Buchanan réussit à la rendre crédible, ce qui n’était pas franchement le cas précédemment, à l’image des protagonistes à classer dans la catégorie “méchants” et qui manquaient d’une certaine épaisseur…
En recentrant son récit sur l’invasion de l’île de Khos par l’empire de Mann, l’auteur a donc pris un risque, celui de placer ouvertement son roman sous le signe de la guerre. Et si Buchanan excelle dans la mise en scène de celle-ci, livrant ses personnages à leur destin par le biais d’affrontements sanglants ou de luttes internes, il en oublie donc au passage la “mythologie” qu’il avait mis en place patiemment dans le premier tome.
S’il y a donc une chose que l’on ne peut enlever à Col Buchanan, c’est d’avoir voulu de toute évidence éviter de nous donner du Farlander II, même si cette mention s’affiche en grand sur la couverture française (!). Il en résulte donc un vrai pari, mais à moitié réussi. Et ce n’est pas avec ce tome 2 que l’on découvrira le véritable potentiel de l’auteur. 
Comme précédemment, on sent que cet univers tout comme son auteur ne manquent pas d’atouts. L’exécution est réussie, l’intrigue plutôt prenante. Mais il n’y a pas d’étincelle.  

6.5/10

Discuter de Entre chien et loup sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :