Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Dragons - Entre sciences et fictions
Dragons - Entre sciences et fictions
Catégorie : Roman connexe
Auteur/Autrice : Jean-Marie Privat (Proposer une Biographie)
Il y avait à cette époque, en bordure du Rhône, un dragon mi-animal mi-poisson plus gros qu’un boeuf, plus long qu’un cheval, avec des dents aiguisées comme des épées (…). Sainte Marthe le lia avec sa ceinture et il fut tué sur le champ par le peuple à coups de lance et de pierre.
Bénéfique ou maléfique, l’étrangeté du dragon a longtemps troublé les savants et continue de fasciner notre imaginaire : dragons d’ici et dragons de Chine, dragons de l’Apocalypse et dragons de carnaval, dragons des eaux et dragons des airs, dragons des contes et dragons des peintres, dragons antiques et dragons d’aujourd’hui, dragons des tout-petits et dragons des philosophes, dragons de la science et dragons des artistes.
Cet ouvrage pluridisciplinaire (à l’iconographie très riche et très originale) donne la parole à des paléontologues et à des historiens des sciences, à des linguistes et à des médiévistes, à des écrivains et à des anthropologues, à des experts en théologie ou en art contemporain. Chacun nous initie avec clarté au monde des dragons, ces créatures hybrides… entre sciences et fictions.
Critique
Par Esdeo, le 19/01/2007
Publié à l’occasion de l’exposition du même nom au Museum National d’Histoire Naturelle, cet ouvrage exhibe fièrement sa filiation universitaire.
Ne vous attendez pas à vous laisser porter mollement par une histoire ou à contempler simplement de magnifiques illustrations ! Aux éditions du CNRS, préparez-vous à une lecture stimulante ! Un (bon) dictionnaire est l’allié indispensable (même s’il est parfois insuffisant) pour qui veut profiter pleinement du contenu passionnant de cet ouvrage, pour qui veut voguer sur les bateaux de pêche thaïlandais, gravir les montagnes suisses ou goûter à la cuisine à l’estragon. Un grand éclectisme caractérise donc le propos de ce livre et il est dommage que cela se traduise parfois par des digressions trop exploratoires, où on perd même parfois de vue le dragon lui-même.
On notera d’ailleurs que le thème de l’hybridité, au centre de l’ouvrage, prend parfois, peut-être involontairement, le pas sur la dragonologie.
Certains amateurs de fantasy regretteront peut-être aussi le peu de place accordée aux dragons de la littérature moderne et contemporaine, les principales références étant d’ordre mythologique et surtout religieux.
Mais lire cet ouvrage n’en demeure pas moins un réel plaisir, aidé en cela par une présentation et des illustrations de qualité.
7.5/10
Discuter de Dragons - Entre sciences et fictions sur le forum.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban