Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > D' Autres royaumes
D' Autres royaumes
Titre VO: Other Kingdoms
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Richard Matheson
1918.
Récemment démobilisé pour blessure, Alex White s’installe à Gatford, un paisible village anglais, cadre idéal pour sa convalescence. Les bois environnants sont réputés hantés par des esprits capricieux et maléfiques, mais ce ne sont sûrement que des racontars. Pourtant… Une effrayante rencontre dans la forêt va conduire Alex chez Magda, une veuve au charme si envoûtant qu’on la dit sorcière. Malgré ses avertissements, Alex ne peut s’empêcher de retourner dans les bois, attiré par ses verdoyants mystères. Là, il rencontrera les fées, l’amour, le danger et bien plus encore…
Critique
Par Gillossen, le 23/03/2013
On ne présente plus Richard Matheson, scénariste américain émérite et auteur reconnu.
D’Autres royaumes n’est toutefois pas une réédition mais bien une nouveauté, parue en 2011 en langue anglaise. Et avec un point de départ tel que celui présenté en quatrième de couverture et le pedigree de l’auteur, on se prenait à espérer une histoire nous rappelant les grandes heures de La Forêt des Mythagos d’un Robert Holdstock, question mystères et suspense.
Mais on déchante malheureusement assez rapidement.
L’histoire est bien menée et plutôt plaisante à suivre. Là-dessus, on sent bien la maîtrise intacte de Matheson. Non, c’est bien l’intérêt même du roman que l’on peut questionner : sur une base plutôt anecdotique mais intrigante, l’auteur peine à impliquer son lecteur, à lui montrer pourquoi il devrait se soucier du sort du narrateur, qui n’a rien de particulièrement charismatique. On se demande bien ce que les personnages féminins centraux peuvent bien lui trouver d’ailleurs…
Les artifices de narration de l’auteur – le personnage principal nous narre ses aventures alors qu’il est âgé de plus de 80 ans et est devenu auteur de romans d’horreur – s’avèrent qui plus est assez rapidement horripilants.
Dans l’absolu, on se rend vite compte que le roman ne se veut de toute façon pas vraiment ambitieux. Léger, il déroule une histoire dont on sait très bien qu’on ne la relira jamais une fois le livre refermé. Sur le moment, elle n’a cela dit rien de désagréable.
Vite lu, vite oublié, doté néanmoins d’une ambiance réussie et rondement mené, malgré les digressions fréquentes de son narrateur, D’Autres royaumes est bien loin d’un sommet du genre, comme Je suis une légende.
Tout juste une lecture passable.
5.0/10
Discuter de D' Autres royaumes sur le forum.
Dernières critiques
- The Wood at Midwinter † critique v.o.
- Nettle and Bone - Comment tuer un prince † critique roman
- La Fabrique des rois † critique roman
- Un Printemps de sang † critique roman
- Une Valse pour les grotesques † critique roman
- La Harpistes des Terres rouges † critique roman
- L'Agneau égorgera le lion † critique roman
- Plein-Ciel † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic