Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >Les Enfants de l'Atlantide
Les Enfants de l'Atlantide
(Ce Cycle est En Cours)

Le Prince déchu
La tribu de Jehn a été réduite en esclavage par une peuplade de démons. Sur les terres de Bretagne, soixante-cinq siècles avant notre ère, le jeune chasseur se lance dans un voyage extraordinaire, semé de périls et de révélations. Détenteur de puissants pouvoirs, il doit découvrir ses origines pour mener à bien sa quête. Que signifie cette tache en forme de trident qu’il porte sur l’épaule ? Aux portes de l’antique cité d’Yshtia, Jehn voit son destin basculer à jamais.

L' Archipel du soleil
Au cours d’une transe hypnotique, Jehn le chasseur redécouvre son passé de Titan, prince régnant de l’empire atlante. Une fabuleuse épopée qui raconte l’histoire de l’Atlantide depuis sa fondation jusqu’aux prémices de son effondrement, provoquée par l’émergence des fils du Serpent, des divinités destructrices peut-être issues du côté sombre de l’âme humaine.

Le Crépuscule des géants
« L’océan profond est gardé par des monstres terrifiants, et se termine sur un gouffre sans fond, où ont été projetés les dieux maudits qui jadis régnaient sur le monde ! »
Ainsi parlent les légendes.
Demi-dieu doté du pouvoir de la réincarnation, Astyan refuse de croire à l’engloutissement de l’Atlantide, qu’il pense avoir quittée quelques décennies plus tôt. Plus que tout il désire retrouver la belle Anéa, qui régnait à ses côtés sur Poséidonia. Mais, bien plus infranchissable que le plus terrible des océans, un gouffre de temps le sépare de l’Archipel des Atlantes. La traversée de la « Grande Mer » nécessite la construction d’un navire fabuleux.
Le Destin, qui se joue aussi bien des humains que des dieux, semble le détourner de sa quête désespérée. Les multiples aventures qui l’attendent dans le royaume étrange de Leoness lui réservent d’innombrables surprises, dont la plus étonnante prend le visage d’Attalante, la belle chasseresse. Sera-t-il assez puissant pour vaincre la malédiction qui pèse sur elle ?

La Terre des morts
Astyan, le dernier des Titans, retrouve dans des ruines très anciennes un document qui lui révèle que ses frères ont été projetés dans un monde inconnu appelé Thanata, la Terre des Morts. Accompagné de la belle Pléionée, il entreprend alors un voyage extraordinaire qui le mène sur une planète inquiétante, où un mal redoutable ronge toute vie, où les forêts ont disparu et où les villes survivantes se replient inexorablement sur elles-mêmes. Au cours d’un périple fertile en rebondissements, il va percer peu à peu le terrible secret de ce monde effrayant, sur lequel plane cependant une lueur d’espoir dont les origines remontent à un passé légendaire et sacré…
Critique
Par Gillossen, le 07/03/2006
Autre grande saga du prolifique Bernard Simonay, Les Enfants de l’Atlantide sont désormais réédités chez Points, en format poche, avec un premier tome paru la semaine passée, et les trois suivants prévus tout au long de l’année, à deux mois d’intervalle.
Grand cycle d’aventure, avec tous les ingrédients voulus, tenu à bout de bras avec une vraie science du genre par l’auteur, il est difficile de ne pas se laisser emporter par le tourbillon des évènements auquel nous assistons à défaut d’y prendre part. Les personnages sont souvent de nature plutôt simple, mais bien taillés, et la plupart se révèlent rapidement attachants, ou au contraire faciles à détester.
Concernant l’univers, l’auteur fait parfois le grand écart, les liens entre les différents volumes étant parfois assez distendus, entre un Le Prince déchu mêlant un certain nombre de faits historiques à sa prose, quand à d’autres moments, Simonay laisse avant tout parler son imagination et/ou nous propose des bonds dans le temps (avec le quatrième tome par exemple). Il faut dire qu’on peut même les lire séparément. L’auteur est en tout cas réellement passionné par son sujet et ses thématiques, et cela se sent, sans contestation aucune. Au lecteur d’y souscrire avec le même engouement, notamment sur le plan de l’écologie, ou pas, mais difficile de lui reprocher.
Quoiqu’il en soit, ambitieuse et érudite, la fresque élaborée par Simonay sur un fertile terreau mythologique devrait contenter la majorité des lecteurs, quand bien même on rate parfois de peu les sommets pour une question de subtilité, les messages revendiqués pouvant paraître aux yeux de certains un peu trop appuyés, gâchant un peu l’intrigue pure…
Mais cela n’empêche en rien de rêver à cette Atlantide qui nourrit nos songes depuis des siècles et des siècles.
7.5/10
Discuter de Les Enfants de l'Atlantide sur le forum.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban