Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Autour de Stephen King, l'horreur contemporaine


Autour de Stephen King, l'horreur contemporaine

ISBN : 978-235294222-1
Catégorie : Roman connexe
Auteur/Autrice : Collectif (Proposer une Biographie)

Depuis plus de trente ans, la fiction fantastique et d’horreur est indissociablement attachée au nom de Stephen King. Héritier de Richard Matheson, Robert Bloch et Ray Bradbury, King est l’artisan du renouveau de l’horreur à l’origine d’un mouvement imaginaire, scriptural aussi bien que graphique, qui s’est imposé dans le monde entier et ne cesse encore de varier, de se feuilleter. Ces œuvres constituent un “genre” à part entière, mettant en scène la civilisation occidentale actuelle, où se généralise la technoculture, où l’emporte le devenir libéral, médiatique, sécuritaire, paranoïaque de la société. King a su amplifier les bouleversements engendrés par les nouveaux régimes de la représentation, à commencer par l’appréhension de la monstruosité, pour dégager de nouvelles expressions de la peur.
Dans cet esprit, comme l’écrivain a pu le faire en son temps avec son essai Danse macabre (1981), il s’agira de dresser les principales lignes de force d’une “anatomie de l’horreur” contemporaine dont l’un des centres vitaux — sinon le centre vital — est précisément Stephen King. Les interventions porteront sur les nouveautés apportées ou rendues possibles par l’auteur de Carrie et sur les prolongements ou démarcations en matière d’horreur de la part d’artistes tels que Clive Barker, Poppy Z. Brite, Serge Brussolo, John Carpenter, Brian De Palma, Neil Gaiman, Neil Marshall, Patrick Senécal, Dan Simmons.

Critique

Par Gillossen, le 13/02/2009

Voilà une nouvelle fois la preuve de la vaste diversification du catalogue des éditions Bragelonne !
Comme avec chaque ouvrage issu des célèbres colloques de Cerisy, voici un recueil de textes académiques dans le sens le plus noble du terme. Et nul doute une fois encore que le public intéressé ne sera pas forcément aussi nombreux que pour le dernier best-seller du maître de l’Horreur.
Aussi savamment chapitré que soit cet ouvrage, nous nous concentrerons ici principalement sur les passages en relation directe avec le penchant fantasy de l’auteur, et notamment, bien entendu, La Tour Sombre. La Tour Sombre, un cycle au cœur de l’œuvre ?, par Anne Besson, et Stephen King, auteur de dark fantasy : sur les traces de l’Homme (en) noir, du Fléau à La Tour Sombre, par Grégory Bouak, ouvre tous deux des pistes aussi fascinantes que pertinentes, après avoir rapidement rappelé quelques données déjà connues des amateurs éclairés, ou tout simplement passionnés, de Stephen King. Si certains doutaient encore de l’importance de ce cycle pour l’auteur, il ne sera plus permis le moindre doute après lecture (bien que les textes, parmi les plus intéressants du recueil, paraissent bien trop courts étant donné la matière à explorer).
La fantasy peut faire sa réapparition au détour d’autres chapitres, tel que Entre roi(s) et dieu(x): Stephen King et la religion, quand ce n’est pas par le biais d’autres auteurs que l’on compare pour l’occasion à King pour mieux faire ressortir telle ou telle caractéristique de son œuvre. C’est le cas avec Neil Gaiman ou Serge Brussolo.
Toutefois, malgré la qualité sans faille du « casting » des intervenants, et notamment à cause du prix de l’ouvrage, mieux vaut apprécier l’œuvre de Stephen Kin dans son ensemble si l’on veut réellement l’apprécier à sa juste valeur. En effet, tout le monde n’est pas forcément fan de Poppy Z. Brite…
Quant aux deux derniers chapitres, et en particulier celui consacré au « confesseur » des serial killers Stéphane Bourgoin, mieux vaut ne pas le lire tard le soir et seul chez soi… Et, dans tous les cas, espérons que vous ayez l’estomac bien accroché, car plusieurs passages sont tout simplement insoutenables (sans oublier que l’on s’éloigne tout de même beaucoup, à l’humble avis de votre serviteur, de l’essence même du projet).
Mais, évidemment, dans sa globalité, pas de quoi entacher le moins du monde la parution d’un tel recueil en français, qui plus est.
Maudits soient les clowns !

8.5/10

Discuter de Autour de Stephen King, l'horreur contemporaine sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :