Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Alice's Journey Behind the Moon
Alice's Journey Behind the Moon
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : R. J. Carter
“Ils disent que la Lune est faite de fromage”, dit Alice, caressant le ventre du chat paresseux. “Crois-tu cela, Boule de Neige ? Père dit qu’il ne s’agit de rien de plus qu’une grosse pierre blanche, et je suppose que je devrais le croire ; mais franchement, comment en être vraiment sûr sans y être allé ?”
Critique
Par Gillossen, le 21/11/2004
Serait-ce à la mode ? Après la préquelle de Peter Pan, voici maintenant un nouveau récit reprenant un autre célèbre personnage, nulle autre qu’Alice de Lewis Caroll ! Qui plus est, celui-ci joue la carte du manuscrit perdu et redécouvert par hasard, avec moult annotations à la clé. Autrement dit, un pari difficile pour R.J Carter, auteur débutant puisqu’il s’agit là de son premier ouvrage publié.
Et malgré une impression étrange à la lecture, cette aventure d’une Alice explorant la Lune après avoir été “télescopée” se révèle agréable, et à tout le moins dans l’esprit de l’original. Des jeux de mots, une logique malmenée, une Alice qui ne ménage pas sa peine et se voit souvent rabrouée… Le tout avec humour et malice.
La présence de ces nombreux commentaires en marge du texte lui-même contribue à cette impression de lire un réel ouvrage de la main de Caroll, tout en nous apprenant, ou rappelant, certains éléments de son existence, dans ses rapports avec la véritable Alice, ou de façon plus générale. Il n’y a rien à redire là-dessus, l’auteur maîtrise son sujet, (La Lewis Caroll Society l’a même aidé dans sa tâche afin d’éviter erreurs et incohérences) et son érudition en est presque, par instants, trop présente, empiétant sur le récit lui-même, qui, et c’est là peut-être la différence majeure avec l’original, paraît moins soigné, sinon moins réfléchi.
Il faut dire que l’inspiration de l’auteur provient d’un titre aperçu dans “la bibliothèque des livres rêvés”, issue du comics Sandman ! Plutôt cocasse, et fascinant à la fois. De quoi le marquer suffisamment pour le lancer dans l’aventure de donner corps à ce qui n’était qu’une invention de plus de Neil Gaiman. Mais aussi peut-être pour abandonner le lecteur de retour sur Terre avec un goût de trop peu : R.J Carter enquille les péripéties avec appétit, mais semble précipiter quelque peu son récit, de manière plus prononcée dans une seconde moitié où la magie et le plaisir se font (modérément) moindre, malheureusement. Alors que la structure épouse pour autant toujours les schémas explorés par Lewis Caroll précédemment, il semblerait qu’en grattant un peu ce vernis… Nous aurions bien aimé pourtant demeurer un peu plus longtemps en compagnie de la petite Alice, très fidèle à son modèle, ce qu’il faut également souligner, jusque dans une conclusion à l’atmosphère aussi douce que son retour chez elle.
A noter que pour 7£, le lecteur dispose là d’une édition à couverture souple dotée de sympathiques illustrations, toujours dans le ton elles aussi. Et même sans oublier que cette histoire n’atteint pas les 100 pages, on ne peut nier qu’elles passent très vite. De quoi tenter petits et grands, même parmi les sceptiques !
7.5/10
Discuter de Alice's Journey Behind the Moon sur le forum.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban