Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Trône de Fer

Game of Thrones aura sa saison 2 !

Par Merwin Tonnel, le mardi 19 avril 2011 à 16:45:33

Winter is comingLe pilote de Game of Thrones a été diffusé, chacun a pu se faire sa propre idée de la série. Il reste maintenant à décortiquer les chiffres et les annonces officielles.
Et, comme on vous avait prévenu (bon, d'accord, on avait dit lundi), HBO n'a pas tardé à réagir : la saison 2 est officialisée ! L'annonce est assez laconique et les détails bien minces. La nouvelle saison sera bien entendue basée sur le tome 2 du Trône de Fer, mais en combien d'épisodes va-t-elle le traiter ? Du côté des scénaristes, Benioff et Weiss vont encore faire le plus gros du boulot et G.R.R. Martin viendra donner un coup de main pour un épisode, comme ça a été le cas pour l'épisode 8 de la première saison. Le "Last season, on Game of Thrones" devrait résonner dans vos oreilles réjouies (du moins, on l'espère) l'année prochaine.
Et niveau audiences, qu'est-ce que ce pilote a donné ? Autant dire que la journée a été mouvementée pour ceux qui ont voulu suivre ces chiffres.
Vulture a lancé les hostilités avec de premières estimations par forcément mirobolantes qui ont fait paniquer certains fans. Sky Atlantic, le diffuseur anglais, a réussi à les rassurer un peu : Game of Thrones a cartonné au Royaume-Uni en explosant les records de la chaîne. En moyenne 743 000 téléspectateurs ont regardé la série de l'autre côté de la Manche, avec un pic à 823 000 personnes devant le poste de TV. L'ancien record, détenu par Boardwalk Empire, était de 438 000.
Et, enfin, sont arrivés les chiffres de HBO, pas toujours simples à analyser. 2,2 millions de téléspectateurs ont regardé la première diffusion du pilote. On est effectivement très loin des 4,8 millions de celui de Boardwalk Empire. Mais ce premier épisode a été rediffusé six fois sur les différentes chaînes du réseau HBO et le total des trois premières diffusions fait grimper le compteur à 4,2 millions. Il est intéressant de constater que les rediffusions ont su drainer du monde.
Oui, bon, mais est-ce un bon score ? Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas un excellent score comme la série de Terence Winter (Boardwalk Empire, pour ceux qui ne suivent pas) a pu avoir. Mais il faut dire que cette dernière avait bénéficié d'une promotion en même temps que le mastodonte True Blood alors que Game of Thrones n'a du se contenter que de Mildred Pierce, qui attirait aux alentours d'un million de curieux. Notons aussi que le pilote de True Blood, série qui fait le bonheur de HBO avec ses 5 millions de téléspectateurs en saison 3, n'avait été vu que par 1,4 million de personnes. Le bouche à oreille aidant...
Il s'agit là de chiffres d'audiences solides, mais loin d'être exceptionnels. Rappelons cependant une nouvelle fois que les audiences ne sont pas cruciales pour HBO qui est davantage intéressée par le nombre d'abonnés et les recettes de la vente des droits à l'étranger, que l'on sait très bonnes. Le succès de Game of Thrones dans un pays comme le Royaume-Uni est donc quelque chose de très encourageant. Rentre aussi en ligne de compte l'image de la chaîne : The Wire avait du mal à dépasser le million mais apportait une aura d'excellence à HBO (pour un moindre coût, il faut le dire). AMC est confrontée à la même problématique avec Mad Men.
Bref, pas de quoi s'affoler, surtout maintenant que la saison 2 est sûre.

Discuter de Game of Thrones sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :