Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Trône de Fer
Le gameplay de A Game of Thrones : Genesis en détails
Par Merwin Tonnel, le lundi 28 mars 2011 à 10:02:27
Si les premières images du jeu de stratégie inspiré du Trône de Fer ne vous ont pas convaincus, peut-être qu'une description un peu plus détaillée des mécaniques de jeu saura vous rassurer.
Après avoir proposé une preview du jeu de rôle, le site Factornews se fend aussi d'un article sur A Game of Thrones : Genesis qui nous présente de nombreux éléments du gameplay.
Tout d'abord le jeu ne sera pas un RTS classique façon Age of Empires ou encore Starcraft et se rapprochera plus des jeux de plateaux façon Risk, avec une importance toute particulière accordée à la diplomatie et aux couteaux plantés dans le dos. Une partie se déroule donc en deux temps : une phase de paix en premier lieu, pour se préparer à l'affrontement, puis une phase militaire. Un indicateur de paix permet de savoir si la déclaration de guerre est proche et de calmer le jeu en libérant des otages sans caution ou en reconnaissant un bâtard si l'on souhaite gagner un peu de temps pour se renforcer et placer ses pions.
Dans le même genre, de nombreuses mécaniques de jeu essaient de coller au plus près à l'ambiance du Trône de Fer: assassinats discrets des marchands alimentant en ressources un joueur, mariages pour s'attirer les faveurs d'un seigneur du coin, accords secrets pour s'emparer ni vu ni connu d'un village adverse,...
Pour gagner, il n'est pas nécessaire d'imposer sa suprématie militaire. L'idée est d'avoir le plus de prestige possible, prestige qui peut s'obtenir de quatre manières différentes : les victoires militaires, la diplomatie, l'économie ou la possession du Septuaire situé au milieu de la carte, façon King of the Hill. Des quêtes secondaires permettront aussi de faire monter le compteur.
Chaque joueur incarnera une des grandes familles de Westeros et possédera un suzerain qu'il faudra protéger coûte que coûte. S'il meurt sans héritier, la partie est terminée.
A Game of Thrones : Genesis semble en tout cas regorger d'idées originales en accord avec l'univers de G.R.R. Martin. Espérons que tout ceci soit aussi amusant au final que sur le papier.
Discuter de A Game of Thrones : Genesis sur le forum
Dernières critiques
- Celui qui noya le monde † critique roman
- Pyramides † critique roman
- De Délicieux enfants † critique roman
- La Brume l'emportera † critique roman
- Fourth wing † critique roman
- Saevus Corax Captures the Castle † critique v.o.
- La Maison aux pattes de poulet † critique roman
- Pomegranates † critique v.o.
Derniers articles
- La sélection fantasy 2023 de la rédaction d'Elbakin.net
- The Winter King : bilan de la saison 1
- La Roue du Temps, bilan de la saison 2 !
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2023 !
- Nominations des prix Elbakin.net 2023 du meilleur roman fantasy !
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic