Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Narnia

Une présentation du monde de Narnia

Par Foradan, le mardi 25 octobre 2005 à 11:59:54

Compte-rendu et traduction d'une présentation du Monde de Narnia qui s'est déroulée il y a quelques jours de cela en Floride, en présence de nombreuses têtes pensantes de l'adaptation.
Une façon de prendre mieux conscience de la promotion aux Etats-Unis...

Le témoignage en question

Voici mon rapport: La projection eu lieu à la Communauté du Christ. A l'extérieur de l'auditorium, des concept arts étaient exposées, ainsi que des armures et des armes du film.
Sur place, il y avait une armoire, une bannière d'Aslan, un lampadaire et une statue d'un lion et d'un renard. La projection commença avec la bande annonce qui rencontra un tonnerre d'applaudissements. C'était grand de la revoir sur grand écran.
Paul Lower, de Motive Entertainment MC et l'organisation. M. Lower était derrière et mena tout le marketing de La Passion du Christ. Une pré projection de La Passion eut lieu dand la même église. Il fit aussi partie de la promotion Racines d'Herbe (GrasRooots) de Le Pôle Express. Pendant l'an passé, il a travaillé à promouvoir L'Armoire magique auprès de la communauté des fidèles.
Il dit : Ne serait-ce pas beau d'avoir une grande fresque de cinéma que vous pourriez montrer à toute la famille, faire entrer à la maison et dont vous pourriez discuter avec vos enfants, et même vous en servir comme support pour ce que vous essayez de leur enseigner? Hé bien, je pense que nous avons tout ça dans ce film: Les Chroniques de Narnia: L'Armoire magique. C'est l'histoire avec laquelle nombreux parmi nous ont grandi. je l'ai vraiment lu à l'école publique. Et je n'avais pas la moindre idée d'une quelconque allégorie sur la foi dans le livre.Et c'est formidable. Parce que des millions de gens ont embrassé ce livre juste comme une histoire grandiose et un haut niveau de fantasy et ils sont capables de faire la part des vertus dans le livre.
M. Lower dît que quand il a pour la première fois entendu parler du tournage du film Narnia, il était excité et que sa seconde pensée fut :Bon sang, jespère qu'ils font ça comme il faut ! est-ce que Hollywood peut prendre une si incroyable histoire et en faire ce qu'il faut ? L'an dernier j'ai travaillé avec Disney, Walden Media et le C.S. Lewis Estate. Et je peux vous dire qu'ils font les choses vraiment bien pour ce film.
Il continua, Nous avons, dans notre campagne, focalisé sur tous ceux qui adoré le livre. Et, cela inclus les enseignants, les bibliothécaires, les parents, tous les amateurs de science-fiction, tous ces fans du Seigneur des Anneaux. Et nous avons aussi fait un développement spécial pour la communauté des fidèles.

Révérend Jarvis Ward

M. Lower a présenté le Révérend Jarvis Ward, le National Facillitor for City Ministries à la Mission America. M. Ward parla des raisons pour lesquelles ils utilisent l'évangélisme en lien avec le cinéma, bien que l'hitoire ne soit pas la leur. La raison, dit-il, était La Passion du Christ. Cela représentait une opportunité pour l'église d'engager le débat culturel sur la vie de Jésus Christ.
Il continua, Nous croyons que Les Chroniques de Narnia : L'Armoire Magique nous offre peut-être même une meilleure opportunité de faire un lien avec les messages du Christ. Cela sera une histoire captivante, une production spectaculaire, cela va s'ancrer profondément dans la culture. Cela fut crée par un maître théologien et conteur. A travers le film, il y a des parallèles évangéliques qui sont là pour nous permettre de faire un lien avec les messages du Christ.
Il dit aussi que le but du ministère de la Mission America est d'encourager les gens à inviter chaque personne de leur communauté à faire l'expérience du film et/ou de livre le livre de C.S. Lewis. Mais cela ne finit pas là, il continua. L'objectif suivant est que nous puissions présenter à chaque personne une opportunité de connaître, faire confiance et suivre Jésus Christ. C'est le but de notre ministère.

Scott Seifer

Ensuite, M. Lower présenta Scott Seifer, Directeur des Communications chez Walt Disney. Parce que ce film vient de Walt Disney Pictures et de Walden Media, dit-il, le message sera fort et clair, que c'est un film pour tous les âges.
Il donna alors un rappel sur Les Chroniques de Narnia, incluant un rapide survol des sept livres, et un aperçu pas si bref que ça de L'Armoire Magique. Il dit La série continue de vendre presque 6 millions de livres chaque année et se trouve toujours dans le Top 100 des sondages parmi les parents et les enfants. Il parla du réalisateur Andrew Adamson et de son projet de recréer ce qu'il y avait dans son imagination de gamin de 8 ans quand il a lu le livre pour la première fois :C'est très important pour lui de rester complètement fidèle à l'histoire de Lewis. Et réaliser ce film est le point culminant du désir d'une vie pour Andrew.
Il y eut d'intéressants points de l'histoire mentionnés par M. Seifer. Par exemple, il décrivit le Professeur Digory Kirke comme un « ami de la famille » des Pevensy. Il dit aussi :Quand Lucy raconte qu'elle croyait que les faunes n'existaient que dans les livres, M. Tumnus dit qu'il pensait que les humains n'existaient que dans les livres.
Alors, ils ont passé deux animations « Derrière la Magie » : Chapitre 4 l'histoire et Chapitre 5 Les effets visuels.

Michael Flaherty

Michael Flaherty, président de Walden Media, parla pendant un moment sur la façon dont la compagnie avait commencé et quels films ils avaient montés.Nous savons que nous aurons un succès, dit-il, parce que quand nous faisons un film à partir d'un livre, les deux derniers livres ont été numéro 1 sur la liste des best-sellers du New York Times. Ainsi, nous savons que nous profitons de cela. Il dit aussi que L'Armoire Magique était un film que les gens ont toujours souhaité voir réalisé. Il parla un peu sur sa première rencontre avec Douglas Gresham 4 ans auparavant.C'était avant que nous ne fassionsHoles, Because of Wynne-Dixie, et d'autres films que nous avons fait autrefois. Ainsi, Douglas pris un très gros pari en nous accompagnant. M. Flaherty appelle Walden Media la compagnie la plus étrange sur la planète : une entreprise de cinéma qui veut que les gens lisent des livres.

Douglas Gresham

Enfin, M. Lauer présenta Douglas Gresham (gendre de Lewis et co-producteur du film). Gresham commença en disant :Tout d'abord laissez-moi vous dire que toute sagesse que vous entendriez de mes lèvres vient à vous de l'Esprit Saint de Dieu. La folie est entièrement mienne et puisse-t-Il vous accorder le discernement de distinguer l'un de l'autre. Il raconta la vie de C.S. Lewis (Jack). Ses parents estimaient des choses telles que l'engagement, le devoir, l'honneur, la chevalerie, l'honnêteté, le courage et la responsabilité. Et au 20° siècle, la société occidentale rejette tout cela. Laissez-moi vous dire que nous avons besoin de les retrouver. Gresham raconta l'histoire à propos de Jack et JRR Tolkien (aussi appelé Tollors) arrivant à la conclusion que si personne n'écrit de livres pour enfants comme ils devraient être, ils devraient les écrire eux-même.
Gresham plaisanta aussi qu'il était déterminé à obtenir qu'Andrew le prenne pour le rôle de Puddleglum.
Il raconta comment, bien que Jack adorait Le Seigneur des Anneaux, Tolkien détestait les histoires de Narnia. La raison de cela, dit Gresham, était que Tollors était un puriste mythique. Il aimait que ses mythes restent séparés : les Grecs par ici, les Romains là, les Scandinaves ici, et ainsi de suite. Jack les a mélangé ensemble et produit une soupe mythologique nommée Narnia.
La plupart de ce que Douglas Gresham dit sur C.S. Lewis peut être lu dans son nouveau livre Jack's Life. J'ai juste fini le livre la semaine dernière et je pense qu'il est fantastique. Il y avait beaucoup de choses dans le livre que je n'avais jamais su sur « Jack ». Je le recommanderais fortement à quiconque est intéressé non seulement par d'où venaient les idées de Jack, mais aussi par Jack lui-même. C'est une histoire incroyable.
Hé bien, continua Gresham, mon ambition a toujours été de faire un film de L'Armoire Magique fidèle au livre. Et l'une des premières choses qui m'ont le plus impressionnées à propos de Walden Media fut qu'ils disaient ne pas être intéressés par faire autre chose qu'une fidèle adaptation du livre. Quand nous avons cherché un réalisateur, Andrew Adamson dit hé bien, qu'allez-vous faire ? Parce que je ne veux rien faire à part une interprétation fidèle.
Gresham dit aussi : J'ai essayé de faire ce film auparavant. Chaque pas le long du chemin était entravé. Quand nous avons commencé ce projet, chaque pas du chemin était aidé de l'extérieur. Et je suis convaincu que l'Esprit Saint de Dieu nous a retenu jusqu'à ce que la technologie soit en place, ainsi que l'environnement social, les besoins des gens pour faire le bon moment pour nous de faire ce film.
Il nous dit aussi un peu plus sur le nouveau magazine Histoire Sacrée. Et chaque participant reçu un échantillon gratuit de l'exemplaire de décembre traitant de C.S. Lewis.

Description du montage de 10 minutes

Alors, nous avons vu le montage des 10 minutes de scènes du film. Paul Lauer nous a rappelé qu'il était en cours de finalisation :Si le Castor marche sur la neige, il marchera dans la neige quand le film arrivera dans les salles.Voici ma description : Le clip commence avec un beau plan rampant de nuages bleus fuyant la caméra. Alors on commence à entendre le rugissement des moteurs. Et des bombardiers allemands sont en vue. On voit l'intérieur d'un cockpit d'un avion que les bombes sont larguées. Puis on voit Edmund regarder par la fenêtre, surpris. En fait, d'après son visage, il semble presque penser que c'est cool. Sa maman le tire en arrière.
Mme Pevensie : Edmund, éloigne-toi d'ici ! Peter, vite, l'abri maintenant !
Peter : sortons !

Ils traversent leur cour arrière en courrant jusque dans l'abri. Pensant qu'ils courent, la caméra tourne pour révéler un ciel noir d'avions. Peter court et claque la porte et tout devient noir. La prochaine chose que nous voyons est la gare.

Annonceur :Attention : que tous les parents s'assurent que leurs enfants ont leurs propres papiers d'identité. Mme Pevensie (à Lucy) :As-tu assez chaud ? Mme Pevensie étreint tous les enfants (Edmund recule). Alors elle embrasse Peter.

Mme Pevensie :Promet-moi de veiller sur les autres.
Peter : Promis Maman

Le train quitte la gare. Les enfants regardent par la fenêtre avec des larmes dans les yeux. Mme Pevensie agite la main en souriant ; le train passe hors de vue et son sourire s'efface. La prochaine chose qu'ils montrent est Edmund qui marche vers l'armoire. il a été filmé de la même façon que l'entrée de Lucy dans la première bande-annonce. il fait très sombre (caméra rampante). Edmund ouvre la porte et regarde à l'intérieur.

Ils montrent des plans des enfants arrivant à Narnia et Susan disant « Impossible !». ils montrent lucy rencontrant M. Tumnus au lampadaire. Elle étend la main. Tumnus prend sa main entre son index et son pouce et lui serre chaleureusement la main.. Puis nous voyons la scène où les enfants rencontrent M .Castor.

Lucy : Cest... c'est un Castor.

M. Castor rampe à quatre pattes à l'air libre (pas à travers la forêt comme dans le livre), Peter pose sa main par terre et dit Ici mon garçon. M. Castor rampe et regarde la main de Peter pendant quelques secondes. Puis:

M. Castor :Eh bien, je ne vais pas la renifler si c'est ce que tu veux.
Edmund :C'est un Castor Parlant !
M. Castor : Lucy Pevensie..
Lucy : Oui ?

Lucy s'avance vers M. Castor qui lui tend le mouchoir blanc.

Lucy : Hé, c'est le mouchoir que j'ai donné à M. ...
Edmund : ..Tumnus . Je l'ai eu de lui juste avant qu'ils le prennent.
Lucy : Il va bien ?
M. Castor : Suivez-moi.

Ils commencent à suivre le Castor. Susan tire la manche de Peter..

Susan : Qu'est-ce que tu fais ?
Edmund :Elle a raison. Comment savons-nous que nous pouvons lui faire confiance ?
Peter :Il a dit qu'il connaît le faune.
Susan :C'est un Castor ! Il n'aurait rien du dire !

Alors, ils les montrent en train de manger dans la maison des Castors. Ils ont montré d'autres scènes de la Sorcière Blanche et Narnia alors que la voix de M. Castor continue: M. Castor :Il y a une prophétie que deux fils d'Adam et deux filles d'Eve apparaîtront pour vaincre la Sorcière Blanche et mettre une fin à son hiver de cent ans.
Edmund :La Sorcière Blanche ?

Puis ils montrent des gros plans de Maugrim.

Maugrim ::Votre majesté, nous avons repéré des humains en Narnia.
La Sorcière Blanche :Où ?

Puis ils montrent Edmund marchant le long d'une sorte de route au milieu d'une épaisse forêt. Il regarde et voit des rennes blancs arriver vers lui. Quand le traîneau approche, Edmund s'effronde. La Sorcière le regarde comme un étrange insecte. Edmund s'enfuit, mais le nain le pourchasse et lui fouette les chevilles. Ensuite un plan de Maugrim regardant la maison des Castors.

Maugrim :Capturez-les.

les loups courent dans toutes les directions et attaquent la maison. Ils ont montré des plans des enfants qui s'enfuient. Et Edmund traversant la cour et entrant dans la salle du trône de la Sorcière Blanche. Puis un formidable plan d'Edmund réalisant que la Sorcière est maléfique : la caméra regarde par-dessus l'épaule de la Sorcière Blanche alors qu'elle se lève à sa pleine hauteur. Le sourire d'Edmund s'efface avec un air de terreur. Alors, un des points culminants de ce clip : l'introduction d'Aslan. Peter, Susan et Lucy font face à une tente. Soudain, ils entendent quelque chose et regarde derrière eux. Toutes les créatures derrière eux se sont soudainement inclinées. Ils regardent à nouveau devant eux. GROS PLAN :une patte sort de la tente. Comme le lion marche vers les enfants, la caméra zoome jusqu'à ce qu'on le voit enfin.

Peter :Aslan, nous avons besoin de ton aide.
Aslan : Je sais. mais ce sera peut-être plus dur que vous ne le pensez. (cette ligne est tirée du livre)

Je vis alors Aslan marcher vers la table de pierre alors que des créatures maléfiques brandissent des torches de chaque côté de lui. Une des créatures sort de la foule vers Aslan. Mais Aslan grogne et la créature recule. on dirait qu'Aslan marche la plupart du chemin vers la Table de Pierre au lieu d'être porté par les créatures.

La Sorcière Blanche :Demain... nous prendrons Narnia pour toujours !

Les méchants l'acclament. Puis je vis des scènes de Berunia. Il y a un Minotaure debout sur une colline. il lève le poing et la caméra recule et montre (gloups !) qu'il n'est pas seul. Une énorme armée se tient derrière lui. Alors on voit Peter sur une licorne regardant l'armée. un Griffon se pose à ses côtés.

Griffon :Ils arrivent, votre majesté, en nombre et en armes bien plus grands que les nôtres.
Oreius (Centaure) :le nombre ne gagne pas une bataille.
Peter :Non..mais je parie que ça aide.

Puis, La Sorcière Blanche dit tuez les tous.
Peter chevauche au-devant de l'armée et tire son épée..

Peter : Pour Narnia ! Et pour Aslan !!

L'armée acclame comme ils chargent dans la bataille. Alors tout s'accélère. Voilà ce que je me rappelle sans ordre particulier :

  • Le château de la Sorcière Blanche, entouré d'eau. Apparemment il était entouré de glaces, mais en fondant, cela a laissé le château au milieu d'un lac.
  • des dryades ; on en voit une faire signe à Lucy au milieu d'un champ. Peter et Edmund dorment dans une tente quand une dryade entre et les éveille en sursaut. ils tirent tous deux leur épée. Les dryades ressemblent à des fleurs roses flottant autour d'une forme humaine.
  • Lucy dort dans sa tente ; le clair de lune brille contre le mur de la tente. Alors elle voit l'ombre d'Aslan dehors alors qu'il marche près de la tente. Susan et Lucy se regarde l'une l'autre.
  • Peter et M. Castor marchent à travers un tunnel. Peter tient une torche ; la caverne est si petite que Peter doit s'accroupir.
  • Peter et Lucy marchent à travers la neige avec des manteaux humides dégoulinants. Ils viennent sûrement de s'échapper du du lac gelé (en ajout à l'histoire).
  • Lucy et Susan courent vers la table de pierre. Elle doit avoir craqué mais le plan ne dure pas assez longtemps pour que je le voie. La caméra recule pour révéler la table. Plan large très cool (m'a remué).
  • Beaucoup de plans de bataille, incluant un peu de Peter luttant contre la Sorcière Blanche. A la fin, ils arrêtent de se battre et regarde à gauche. La Sorcière Blancheditimpossible à bout de souffle. Puis on voit le (déjà vu) plan d'Aslan rugissant au sommet d'une montagne.

Narnia approche. Le 9 décembre.

Visuellement, la scène d'ouverture avec les avions est la chose la plus impressionnante que j'ai vue du film. Les effets étaient invisibles. Quelle séquence !

Après le clip, M. Lauer ditIl y a encore une heure et 40 minutes à venir. En conséquence, le film devrait durer 1 heure et 50 minutes.

M. Lauer parla des ressources disponibles pour les dirigeants à NarniaResources.com. Il a aussi invité tout le monde à aller voir le film au week-end d'ouverture. S'il vous plaît, n'attendez pas jusqu'à la semaine 2 ou 3 parce que ce sera bondé. Faites connaître votre présence dès le week-end d'ouverture parce que c'est celui auquel Hollywood fait le plus attention. Il parla de l'avant-première de Barnafilms pour les groupes d'églises le 8 décembre.
Ensuite Douglas Gresham vint répondre à quelques questions. J'ai demandé combien de travail était prêt pour le prochain film. Il a dit que le climat ou pas de faire un autre film dépend de comment le premier film s'en sortira.Ainsi nous n'avons pas encore vraiment commencé à travailler sur le prochain film, dit-il. Nous saurons probablement le premier week-end de sortie du film si nous ferons le prochain ou non. Alors donnez-nous tout le plaisir que vous pouvez et nous continuerons et ferons le prochain.
Quelqu'un demanda si le film était catégorisé. Gresham a vite répondu PG. Interrogé s'il avait entendu la musique, Gresham répondit :J'en ai entendu des bouts, mais seulement cela. je ne sais pas si vous pouvez comprendre ça, mais produire un film est une occupation vraiment prenante. Et en tant que co-producteur, je suis impliqué avec tant de choses différentes que je n'ai vraiment pas le temps de m'installer et d'écouter la musique. Bien que j'ai l'intention de le faire dès que je peux. Ce que j'ai entendu était très très bon, vraiment. En fait, l'ensemble de ce film, je pense, est spectaculairement bon. Cela a été l'ambition de ma vie. Le voir arriver à la vie par des chemins qui dépassent mes attentes est fabuleux.
Gresham raconte une drôle d'histoire sur Skandar Keynes (qui joue Edmund) imitant sa voix tout le temps sur le plateau. Il dit qu'il a prévenu Skandar que s'il continuait, sa voix pourrait rester là. Et maintenant Skandar a une voix très profonde.
Après la projection, Douglas Gresham est resté et a signé des autographes.

ASLAN EST EN MARCHE !

Article originel


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :