Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Narnia
Un expert de Narnia nous répond
Par Foradan, le mercredi 7 décembre 2005 à 01:52:45
Et ce n'est nul autre que Brian Sibley, celui qui a adapté le Seigneur des Anneaux et les Chroniques de Narnia pour la BBC, auteur d'un livre sur Lewis..., qui nous fait partager son expérience de spectateur privilégié.
Interview de Brian Sibley
- Ainsi, vous avez vu le nouveau film Narnia -ne faîtes pas attention aux millions de fans de Narnia grognant de jalousie en ce moment -, pouvez-vous nous faire partager votre première réaction ?
- Mes excuses pour ces foules jalouses qui peinent à contenir leur désir excité de voir le film ! Si cela peut d'être d'aucune consolation, je n'ai pas vu la PREMIERE projection-test ! :-)
- Ma réaction ? J'admettrai avoir eu beaucoup d'appréhension -simplement parce que je voulais TELLEMENT qu'il soit bien et, heureusement, je n'ai pas été déçu ! Ce que j'ai le plus apprécié fut que Narnia paraissait «
réel
»: comme celui qui, ayant lu TLTW&TW (NdT:The Lion, The Witch & The Wardrobe, L'Armoire Magique en VF) pour la première fois, essayait d'arriver à Narnia via une grande armoire à deux portes dans la chambre de mes parents, je n'ai jamais douté-d'une façon ou d'une autre- que Narnia n'existait pas, aussi, il était très important que le film semble avoir été tourné DANS Narnia...Et, pour moi au moins, ça le fait. Comme quelqu'un qui a grandi en pensant à Narnia tel qu'illustré par Pauline Baynes, il y avait une ou deux moments visuels où les images à l'écran n'étaient pas EXACTEMENT comme que je les avais envisagé d'après les illustrations de Miss Baynes. Mais le setiment dominant est celui d'avoir était fidèle à la vision et à l'esprit de l'oeuvre de Lewis. - Le film est un cinéma persuasif, exquisément photographié, réalisé et produit avec éclat.
- En tant que fan de longue date de Narnia, comment avez-vous senti que la production agissait de façon à respecter l'histoire ? Avez-vous aimer les changements qu'ils ont apportés ?
- Le fait le livre de Lewis soit relativement «
court
» comparés au Seigneur des Anneaux de Tolkien ou les livres Harry Potter de Rowling signifie qu'il n'était pas nécessaire de couper ou de condenser l'histoire pour coïncider avec les deux-heures-et-quelques du film. En fait, les réalisateurs avaient le luxe de pouvoir AJOUTER de la matière pour renforcer le développement des personnages et injecter un peu plus «d'action excitante !
». - Ces ajouts étaient, je trouve, justifiés et aidèrent à créer un scénario à suspens. La promotion du Renard, d'un personnage mineur à un rôle important, à permis d'intensifier la menace de "la patrouille de police lupine" de Maugrim, la traversée périlleuse de la rivière gelée par les enfants (alors que le dégel s'installe) ajouta un épisode excitant qui met aussi en lumière des aspects des personnages des enfants et leurs relations de fratrie.
- Sans rien révéler, la motivation pour le premier passage de Lucy à travers l'armoire et les circonstances qui amènent les quatre enfants à y pénétrer, me semblent fonctionner admirablement bien et le moment où ils déboulent dans le pays enneigé de Narnia est plein de pur émerveillement pour les yeux.
- Quel personnage est votre préféré dans le film ? est-il différent de votre favori du livre ?
- J'ai toujours eu du mal à donner des favoris ! Quoi qu'il en soit, M. Tumnus est exceptionnellement bien représenté, aussi bien par l'acteur James McAvoy que par les sorciers numériques responsables de ses membres inférieurs caprins; les Castors sont drôles et attendrissant; Lucy est délicieusement désarmante et Aslan est à la fois noble, vulnérable et potentiellement effrayant.
- Le nain de la Sorcière Blanche est joué par Kiran Shah, et c'est une bonne chose de voir ce talentieux petit gars à l'écran, lui qui a tant donné pour le cinéma fantasy (Le Seigneur des Anneaux (Ndt :doublure d'Elijah Wood), Dark Crystal...) et virtuellement inconnu.
- Comment s'est passé le casting pour les graphismes numériques et les voix des animaux ? Les voix étaient-elles appropriées ?
- Les Castors bavards sont un régal -notamment grâce aux performances vocales de Dawn French et Ray Winstone- et Liam Neeson donne à Aslan gravité et majesté. l'ensemble : les troupes d'Aslan et l'entourage de la Sorcière Blanche (sorcières, harpies et horreurs) sont uniformément superbes : les centaures, licornes, griffons et un phénix sont tous "fabuleux" (au sens premier) et pourtant totalement crédible. le Minotaure de la Sorcière Blanche est particulièrement effrayant...
- La bataille entre les armées est élaborée sur ce que décrit le livre (qui est, après tout, à peine plus qu'une escarmouche en comparaison !), mais intercoupée par la «
résurrection
» d'Aslan, elle gagne en puissance et en force. - L'atmosphère est magique et mystique mais pas à la façon d'un coup de baguette à la Harry potter, et le réalisme avec lequel la fantasy est menée à l'écran résulte de la même efficience.
- Comment croyez-vous que le public réagira au film ? Quelques pronostics sur les entrées ?
- Je ne fais JAMAIS ce genre de pronostics ! J'ai été enchanté par le film -comme j'avais tant espéré que je le serais- et je pense que des millions d'autres ressentiront la même chose. Le film, tel le livre, se ressent comme s'il vient du coeur...
- Vous avez fait les scénarisations audio de Narnia et du Seigneur des Anneaux : quels sont les défis qui changent entre amener cette histoire au cinéma et en faire une production audio ?
- Des lettres publiées récemment ont suggérées que C.S. Lewis détestait l'idée d'un film sur L'Armoire Magique, mais sa conception d'un film était très différente de la nôtre aujourd'hui et il est difficile d'imaginer qu'il n'aurait pas embrassé un film qui donnait vie de manière si évocatrice les images de son esprit.
- Raconter ces histoires à la radio fut relativement simple -c'est presque l'équivalent de lire à haute voix avec une pleine équipe d'acteurs ! -l'imagination de l'auditeur dépeint le décor et permet la suspension de l'incrédulité nécessaire pour que la magie opére...C'est la plus haute marche que les réalisateurs ont dû surmonter -amener à la vie un monde d'oiseaux parlants, d'animaux (réels et mythologiques) sans devenir «
mimi
» ou «banal
», et pourtant, c'est ce qu'ils ont superbement fait. - Vous serez à la Première à Londres : pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre rôle et sur les façons par lesquelles vous promouvez le nouveau film ?
- Je parlerai du film dans différents media, en partie à cause de mon livre sur C.S. Lewis Shadowlands qui a récemment été réédité par Hodder & Stoughton avec une nouvelle introduction, ainsi que d'une toute nouvelle version audio book par harperCollins, et lue par Joss Ackland.
- A la Première mondiale du film mercredi 7 décembre, j'aurais le privilège de fournir le commentaire du tapis rouge (bien que, en cette occasion, le tapis sera BLEU !) pour les invités à l'intérieur du Royal Albert Hall et pour ceux assistant à l'évènement assis à l'extérieur sur l'esplanade...
- Où que ce soit et à quelque moment que ce soit, j'espère que vous apprécierez votre excursion dans l'armoire enchantée tout autant que moi.
Dernières critiques
- The Wood at Midwinter † critique v.o.
- Nettle and Bone - Comment tuer un prince † critique roman
- La Fabrique des rois † critique roman
- Un Printemps de sang † critique roman
- Une Valse pour les grotesques † critique roman
- La Harpistes des Terres rouges † critique roman
- L'Agneau égorgera le lion † critique roman
- Plein-Ciel † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic