Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Narnia

Retranscription de l’interview d’Howard Berger

Par Foradan, le samedi 26 novembre 2005 à 00:16:25

Après l'interview vidéo du responsable du maquillage et des créatures du Monde de Narnia, voici la retranscription officielle (enfin, sa traduction surtout).

Après le son, le contenu

Q :apparemment, votre enthousiasme et votre passion n'ont d'égaux que ceux d'Andrew Adamson ?

HB : Je devine que oui. J'étais très enthousiaste et passionné par ce projet, plus que je ne l'ai été pour quoi que ce soit ces 25 dernières années. Je pense que c'est parce que j'aimais les livres; je savais que ça ferait un film splendide et quelque chose d'intemporel. L'autre point était que je voulais faire un film pour mes enfants - j'ai trois enfants et ils adorent les livres? Ils m'ont vraiment poussé autant qu'ils ont pu..lutter, lutter et lutter pour avoir ce film. Quand je l'ai fait, c'était impressionnant. Je me rappelle le raconter à mes enfants..ok, on fera le spectacle. Un de mes fils parlait avec un ami qui demandait..Que faites-vous cet été ? je vais à Narnia pour passer l'été ! Ils étaient du voyage avec moi. C'était simplement stupéfiant, c'est encore excitant. Je suis toujours excité par Narnia.

Q : Vous devez avoir créé un nombre incroyable de créatures ?

HB : En effet. Weta Workshop en Nouvelle-Zélande, l'entreprise de Richard Taylor, a fait un an de pré-production et fait beaucoup de travail préparatoire dont Andrew aimait le parfum. Une fois, nous avons été amené sur le projet, nous avons pris ces modèles pour leur donner le "KNB déforme et ressens". Nous avons simplement été responsables de 23 espèces individuelles et presque 200 créatures indiciduelles sur le plateau. Ainsi, à travers le déroulement du tournage..on a commencé à filmer en juin et nous avons eu M.Tumnus et d'autres personnages en action..mais de septembre à décembre...le pays des montres ! On faisait jouer chaque créature presque chaque jour. C'était vraiment une tâche difficile de faciliter les besoins de la production mais on l'a fait : je pense qu'on a là surpassé un défi gigantesque.

Q : Quid de votre apport pour faire l'Aslan le plus convaincant possible?

HB : Hé bien, je suis vraiment très fier d'Aslan. Bill Westenhoffer de Rhythm And Hues devrait en recueillir la majorité du crédit, ce sont des génies là-bas. Mais c'était bien d'en faire partie dès le début. Weta a fait un maquette qui fut scannée digitalement et nous avons créé, basé sur cette donnée digitale, un Aslan taille réelle en sculpture pour qu'Andrew puisse le voir. Il dit ^^waouw il est vraiment grand mais c'est la taille que je voulais. Alors, étant capable de faire un Aslan taille réelle nous regardant tous, nous étions capable de faire marcher tout ça et de faire ce qu'il fallait pour changer un visage sage et amener le personnage à la vie, et bien sûr, de créer une variété de poupées mécaniques articulées qui créaient le schéma de peinture et la direction de la fourrure. C'était une tâche énorme et une fois que nous avions commencé à filmer tout est parti à Rhythm And Hues et ensuite ils créaient le lion digital avant d'ajouter Liam Neeson qui était la cerise sur le gâteau.

Q : Quand Aslan est sur la pierre de sacrifice, j'imagine que c'est une poupée. Comment l'avez-vous fait passer pour un vrai lion ?

HB : C'était l'astuce. j'avais une grande équipe. L'un des gars qui travaille pour moi, Jeff Himmel, est un cerveau de tous les machins d'Aslan et nous avons vraiment passé du temps pour le réussir comme il faut. Il y a un gars appelé "l'homme lion" en Nouvelle-Zélande qui est venu visiter le plateau, l'a regardé et a dit C'est fantastique. Il a regardé les moustaches et a demandé Comment faites-vous pour les moustaches ? Nous avons utilisé des rémiges primaires de plumes; on a juste nettoyé les plumes. Il a dit ^^J'ai une touffe de moustache de lion, si vous voulez, suffit de le faire savoir. Mais il y a une petite part de nous...tous ceux qui ont travaillé sur Aslan ont mis un peu d'eux-même, au sens propre, en lui. La veille de tourner, nous avons tiré des cheveux de nos crânes et les avons mis dans le lion.Tilda m'a accidentellement coupé le doigt avec un couteau et j'ai saigné sur Aslan. Nous aimions tellement ce personnage. Les pièces terminées que nous avons construites sont si belles qu'elles sont de vraies oeuvres d'art, et nous leur tenons autant de respect qu'aux personnages.

Q : Le Minotaure est une autre gigantesque créature importante ?

HB : J'aime les minotaures. Ce sont mes méchants préférés. Nous avons le Général Otmin qui est le bras droit de la Sorcière Blanche, et j'appellerais les autres le Tas de Rats. Nous avions le reste d'entre eux..Joey et Peter Lawford et tout ça. Ils ont des personnages très sympas..les monstres que j'ai toujours voulu étant enfant. J'ai toujours rêvé que ce serait chouette d'avoir ces persos dans ma chambre pour jouer avec...une sorte de Quand les Monstres sont là, ce genre de choses. Et Otmin a vraiment fait naître cela. C'était formidable de pouvoir mettre un grand acteur dedans -un type nommé Shane Rangi qui est un cascadeur kiwi et acteur était à l'intérieur de la combinaison. Et cette tête mécanique que les gars assemblent à l'atelier est belle, tout simplement. Beaucoup de matériel a été scanné pour l'augmentation digitale et nous avons fini par ne plus rien avoir à faire parce que la tête mécanique et l'acteur à l'intérieur du costume étaient fantastiques.

Q : Quel fut votre sentiment quand vous vîtes le film pour la première fois ?

HB : La première que je l'ai visionné, j'ai été soufflé, j'étais asséché. Je suis sorti du cinéma ahuri parce que c'était trop...ça dépassait mes attentes, j'ai eu la plus grande réction quand j'ai vu M. Tumnus avec des jambes parce que j'avais vu James McAvoy avec des jambes vertes pendant huit mois, et de voir tout ensemble, j'ai pris une grande respiration et j'ai regardé le visage de mes enfants. Leurs yeux étaient comme des soupières et ils étaient bouche bée. Je sus alors que j'avais réussi et qu'Andrew avait réussi parce que ces trois enfants sceptiques assis près de moi sont rentrés dedans à 100 pour cent et croyaient en lui et c'est maintenant leur film préféré.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :