Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Narnia

Photographier le monde de Narnia !

Par Foradan, le mercredi 19 octobre 2005 à 13:19:58

Un récit de première main par un photographe et écrivain qui a passé quatre mois sur le tournage de L'Armoire magique (NdT : The Lion, The Witch and The Wardrobe) à se documenter sur le processus de fabrication du film pour un nouveau livre des caméras en Narnia.

Témoignage de Ian Brodie

Regarder des films en cours de réalisation est une de mes passions. Adolescent, je visitais fréquemment le cinéma à une époque où je pouvais chasser de lointains soleils avec Kubrick ou pénétrer les esprits d'étudiants avec Antonioni. Je suis tombé amoureux de l'idée qu'un morceau de celluloïd en mouvement pouvait créer une fenêtre dans l'esprit où des émotions réelles pouvait être relâchées, où les mondes pouvait être pénétrés. Comment cet art du film et de la mécanique pouvait-il conduire à quelque chose de crédible ?

Couverture de l'ouvrage "Cameras in Narnia" J'ai aussi dévoré les textes de Tolkien et Lewis. J'ai fait des incursions en Terre du Milieu et Narnia de nombreuses fois, alors que les mots sur une page créaient des films dans mon esprit. J'ai suivi mon père dans l'amour de la photographie et ait capturé ma propre Terre du Milieu dans les paysages de Nouvelle-Zélande.

En 2002, j'étais l'un des rares chanceux « outsiders » autorisés sur le plateau du Seigneur des Anneaux. Mon livre pour guider les visiteurs sur les lieux de Terre du Milieu m'a permis d'avoir un strapontin pendant la création de ce film épique.

Pendant que j'étais sur le plateau j'ai parlé aux acteurs, regardé à travers les objectifs, écouté les orques rugir, et passé des heures assis derrière le maître Peter Jackson pendant qu'il dirigeait. J'ai appris les protocoles de plateau, où ne pas s'asseoir, quand ne pas parler, comment être une mouche très tranquille sur le mur.

Quand il fut annoncé que les très célèbres Chroniques de Narnia deviendrait aussi un film, l'idée d'un livre similaire est née_un tome qui permettrait aux lecteurs d'entrer dans un monde que peu ont vu. Un livre qui expliquerait en terme plus simples comment un film a été fait.

Ce livre, Des caméras en Narnia : Comment « l'Armoire magique » viny à la vie (HarperCollins), est maintenant disponible. Et le processus de tout mettre ensemble-y compris quatre mois sur le plateau dans la belle Nouvelle-Zélande- fut un frisson que je ne suis pas prêt d'oublier.

En compagnie de la Sorcière Blanche.

La Soricere Blanche sur le plateauJe me rappelle vivement mon premier jour sur place alors que la Sorcière Blanche (jouée par Tilda Swinton) rassemblait son armée dans camp forestier au nord d'Auckland. j'ai conduit à travers la forêt vers le plateau avec anticipation et appréhension : le premier jour est toujours le plus dur, comme d'aller dans une nouvelle école.

S'asseoir dans un cinéma à regarder une scène émouvante étend la réalité de la situation. Quand la Sorcière Blanche prépare son attaque, elle est environnée de fumée tourbillonnante, d'animaux et d'une sombre forêt. La réalité est qu'un groupe de centaines de personnes ont passé des mois à préparer cette seule scène. Les constructeurs et les paysagistes ont créés un Narnia qui est maintenant peuplé d'acteurs, de figurants portant des prothèses inconfortables, électriciens, spécialistes de la réalité virtuelle, cameramen, cuisiniers, esthéticiens, producteurs et réalisateurs. C'est ce que j'aime dans la fabrication de film : un groupe apparemment disparate de gens qui sont tous dirigés par leur habilité artistique pour créer quelque chose qui vivra à jamais en tant que film.

Comme ces scènes sont enregistrées pour le film, c'est mon métier de documenter leur art. Capturer l'intense concentration du cameraman, la délicate application du maquillage, l'examen minutieux des images par les monteurs, l'intensité émouvante de ne pas jouer mais d'être la personne représentée.

Retouches de maquillage pour une créatureQuand vous voyez le projet achevé - le film sort en salle le 9 Décembre - vous verrez le résultat, mais pas la naissance.

Les photos de Des cameras en Narnia montrent comment le film fut construit, mais j'espère aussi amener aux lecteurs la somme d'efforts que tant de gens ont dépensé pendant la création- ces gens qui sont seulement rapidement nommés quand leurs noms défilent pendant les crédits du générique de fin.

Par exemple, Josh Leys était doublure pour William Moseley qui joue Peter. Le nom de Moseley sera le seul dont les spectateurs se rappelleront, mais l'attitude de Leys caractérise ceux qui, si nombreux, sur le plateau voulaient faire quoi qu'il était nécessaire pour faire le meilleur film possible.

En parlant de son rôle de doublure, Leys m'a dit, ils m'utilisent au lieu de l'acteur parce qu'un acteur doit se concentrer sur son jeu ; il n'a pas besoin de connaître les trucs techniques. Nous faisons cela pour qu'ils puissent donner le meilleur de leur performance.

Le directeur de production Tim Coddington m'a dit comment chaque personne sur le plateau joue un rôle clé, du réalisateur Andrew Adamson jusqu'au dernier nom au générique.

Adamson fait les dernières mises au pointLe travail de tout le monde sur le film est aussi important que celui d'un autre dit-il. Nous avons un réalisateur qui a une merveilleuse vision et qu'il peut diffuser cette vision à tous. c'est l'un de ces films où vous entrez dans la place et vous partagez cette vision.

Même Adamson fait une grande attention aux plus infimes détails. Voulant capturer un moment d'émerveillement quand Lucy (jouée par Georgie Henley) voit pour la première fois M. Tumnus (James McAvoy), Adamson a volontairement empêché Henley de voir McAvoy au maquillage jusqu'au tournage de la scène. Henley fut conduite dans la Friche de la Lanterne les yeux bandés, et les cameras tournaient alors que son bandeau fut enlevé pour capturer sa surprise véritable.

De Cair Paravel à un forêt magique

Pendant quatre mois, j'ai passé plusieurs jours sur le plateau d'un vieux hangar poussiéreux à Auckland qui devint Cair Paravel à une forêt magique près de Queenstown (opportunément appelée « Paradise »)qui créait maintenant un printemps réchauffant en Narnia. Quand je n'étais pas en plateau, mes pensées n'en étaient jamais loin. La création de film est une dépendance, plus forte qu'aucune drogue. Vous voulez retrouver l'équipe, vous voulez être avec ces gens qui vivent un monde de créativité.

Tournage dans Cair ParavelDe toutes les images que j'ai prises, deux en particulierrésume ce monde. Quand Peter, Susan, Edmund et Lucy reçoivent leurs couronnes à Cair Paravel, j'étais debout derrière l'équipe et essayais de capturer non seulement la performance artistique pour la photo, mais aussi la réalité de la scène- avec Adamson et son équipe concentrés pour obtenir le plus juste résultat.

Dans une autre scène à Flock Hill, nous attendions que Peter brandisse son épée en défi à la Sorcière Blanche. Je me suis retourné pour vois plus de 100 personnes prêtes à enregistrer dans un environnement étourdissant de Narnia.

Après mon dernier jour sur le plateau, je conduisais avec le coeur gros, ne souhaitant pas que les visites se terminent. j'ai erré à travers les freesias, crocus et perce-neige quand ils jaillissent à la vie au milieu de la neige fondante .J'ai passé du temps avec le réalisateur et l'équipe quand ils finissaient la dernière prise. Je suis retourné à la réalité et ai réalisé que ce film n'était pas fini, il ne faisait que commencer. Le 9 décembre, quand le film sortira, tout le monde aura l'opportunité d'entrer dans Narnia, tout comme je l'ai fait, et ce monde fantasy sera totalement réel, à cause de la passion des gens qui sont derrière lui.

Regarder L'Armoire magique en cours de création fut l'un des grands moments de ma vie. Pourquoi ? Ce sont les gens que j'ai rencontré, étrangers qui sont maintenant des amis qui m'accueillent dans leur monde magique.

Article originel


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :