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La bande-originale en détails

Par Thys, le vendredi 18 novembre 2005 à 08:00:05

Reprenant notre brève d'il y a quelques jours, retrouvez sur la page suivante la traduction de la présentation des morceaux de la bande originale d'Harry Gregson-Williams, proposée initialement par Soundtrack.net.

Description des pistes

1. The Blitz, 1940 (2:32) – Le Blitz, 1940

Ce morceau ouvre l’album sur une note tendue avec des cordes qui s’emballent, des percussions et des cuivres puissants. Le thème des Enfants est introduit pour la première fois ici. Le bruit d’avions de combat gronde en arrière plan des parties les plus fortes. La piste progresse de façon dramatique avant de s’achever sur une note discrète.

2. Evacuating London (3:38) – Evacuer Londres

Démarrant avec des cordes et un traitement du thème des Enfants par des instruments à vent de bois, il s’agit un morceau triste qui se prolonge avec une variation au piano, puis à la clarinette. La seconde moitié est l’un des moments les plus marquants de l’album avec ces quelques effets électroniques et ces carillons qui viennent soutenir une chanson interprétée par Lisbeth Scott. A travers sa voix, le thème de Narnia est effleuré au milieu des cordes et du cor d’harmonie. Le thème de la Famille est également joué en parallèle.

3. The Wardrobe (2:54) – L’Armoire

Un léger crescendo de cordes, harpe et piano nous amène à un solo de flûte et une version du thème des Enfants à la clarinette, suivit par la première interprétation intégrale du thème de Narnia par des instrument à vent en bois, soutenus par le chœur. La piste se clôt alors sur une note sombre.

4. Lucy Meets Mr. Tumnus (4:10) – Lucy rencontre M. Tumnus

Le violon électrique de Hugh Marsh domine ce morceau. Gregson-Williams évoque efficacement le contexte glacé de la rencontre près du lampadaire et montre l’aspect versatile du son unique de Marsh. Piano et carillons ajoutent au son hivernal. Le morceau se termine sur le thème de Narnia.

5. A Narnia Lullaby (1:12) – Une berceuse de Narnia

Cette berceuse est jouée par M. Tumnus dans le film, Gregson-Williams a choisit le duduk pour rendre le son de la flûte du faune. Lisbeth Scott et l’orchestre arrive au milieu et finissent le morceau sur une note claire.

6. The White Witch (5:30) – La Sorcière Blanche

Il s’agit d’un morceau sombre et sinistre, tout de solos dans les basses des cordes, des cuivres et du chœur. C’est l’un des plus longs morceaux, il est un peu lent et aboutit à une note dissonante.

7. From Western Woods to Beaversdam (3:34) – Des Bois de l’Ouest à Beaversdam

La voix de Scott démarre avec le piano qui esquisse le thème des Enfants et quelques légères percussions. Une flûte se joint à eux pour reprendre le thème. Bien que plus lent, ce morceau a un vrai sens du mouvement avec son arrangement léger des percussions.

8. Father Christmas (3:20) – Père Noël

Un morceau joyeux, dans lequel le chœur nous rappelle Noël. Plusieurs solos d’instruments à vent en bois nous amènent à un quartet de cuivres qui reprend le thème des Enfants, pour laisser ensuite la place au chœur et au cor qui reprennent partiellement le thème de Narnia.

9. To Aslan's Camp (3:12) – Au camp d’Aslan

Ici, les cuivres nous présentent avec éclat le thème Héroïque. Une clarinette reprend ensuite le thème de Narnia le plus complètement de l’album. Le thème des Enfants revient ensuite, soutenu par le rythme des cordes jusqu’à arriver au thème Héroïque qui est joué dans son intégralité.

10. Knighting Peter (3:48) – L’adoubement de Peter

De doux cors et cordes ouvrent ce morceaux avant de passer à une version émouvante, triomphante du thème des Enfants par un cor d’harmonie. Le reste de la piste est plus dramatique, avec un arrangement tendu pour les cuivres et bas pour les cordes. Elle s’achève par une flûte calme qui reprend le thème des Enfants.

11. The Stone Table (8:06) – La Table de Pierre

La plus longue piste de l’album nous fait d’abord entendre un étrange traitement du thème Héroïque par le violon électrique soutenu par la voix éthérée de Scott. Des chants et des instruments Tibétains donnent au morceau une nuance violente et morose alors que les thèmes de la Famille et Héroïque sont repris dans leur version la plus sombre par les cuivres et des cordes basses. Le son de ciseaux coupant perce sous la musique à un moment. Les percussions marquent le tempo alors que l’orchestre entame une série d’accords tendus de cuivres sous lesquels on entend quelques cordes basses. Le morceau se termine avec des carillons et un chœur d’enfants avant que les percussions rejoignent l’orchestre et finissent sur une note sombre de cordes basses.

12. The Battle (7:08) – La Bataille

Ici, le thème Héroïque est repris par tout l’orchestre qui rebondit entre les cuivres bas, les trompettes et le chœur au complet. Puis les tambours à timbres entament la bataille ! Le chœur est ici impressionnant, ainsi que les cuivres puissants et la prestation des percussions. Ce morceau reprend beaucoup d’idées d’un autre enregistrement épique de Gregson-Williams, Kingdom of Heaven , et applique ces sonorités d’une bataille à grande échelle à Narnia grâce à des traitements multiples et variés du thème Héroïque. Un audacieux thème de cuivre qu’on avait entendu sur la première piste est repris pour la séquence d’action. La contribution du chœur monte d’un cran en approchant de la fin, avec une ligne de percussion émouvante en arrière plan. L’orchestre se précipite alors en direction de la fin, qui nous prend sur un ton silencieux et inquiet.

13. Only the Beginning of the Adventure (5:32) – Juste le Début de l’Aventure

Une flûte ramène le thème des Enfants avec un cor d’harmonie pour la contre mélodie, les carillons et le piano soutiennent plusieurs parties du thème. Morceau enlevé, cette dernière partition reprend les trois thèmes, mais celui de Narnia est dans une version écourtée. Le thème Héroïque ressort comme l’idée principale alors que le chœur et tous les cors entrent en scène. Un solo de cor laisse alors la place à un émouvant morceau de piano avec le violon électrique qui reprend l’air de Evacuating London. Retour du thème Héroïque avec les cuivres et les cordes qui courent en dessous avant de ralentir et de s’éteindre au profit d’un solo de clarinette qui achève l’enregistrement sur une note en suspens.

14. "Can't Take It In" - Imogen Heap (4:42)

La chanson originale est interprétée grâce à de multiples pistes vocales par la chanteuse de Frou Frou, Gregson-Williams étoffant l’instrumentation. Sa voix reflète le ton que Scott a choisit pour sa musique et accompagne convenablement celle-ci.

15. "Wunderkind" - Alanis Morissette (5:19)

Une nouvelle chanson d’Alanis, écrit spécialement pour le film. Les paroles sont rédigées du point de vue du personnage de Lucy. La chanson est bonne, elle reflète bien l’innocence et l’émerveillement de la plus jeune des Pevensie.

16. "Winter Light" - Tim Finn (4:13)

Une chanson lente dont les paroles rappellent le cadre hivernal du film, mais c’est la plus faible des quatre chansons pour ce qui est de son rapport avec les idées du film.

17. "Where" - Lisbeth Scott (1:54)

Une courte mais bonne chanson qui utilise le thème de la Famille. La voix de Scott est aussi bonne que dans la Bande Originale de Gregson-Williams et la chanson constitue une belle fin pour l’album.

Article originel


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